Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

« Il n’y aura pas de pauvre chez toi »

« À toutes les communautés chrétiennes et à tous ceux qui ressentent l’exigence d’apporter espérance et réconfort aux pauvres, je demande de travailler pour que cette Journée mondiale des pauvres [le 17 novembre] renforce chez beaucoup, la volonté de collaborer efficacement afin que personne ne se sente privé de proximité et de solidarité ». Cette conclusion du message du pape François est une invitation concrète à mettre en œuvre la parole du Deutéronome : « Il n’y aura pas de pauvre chez toi ».

Cet appel est une utopie que nous faisons taire facilement par la critique des personnes en situations de pauvreté, par la recherche intellectuelle sur les pauvretés ou en cherchant dans sa vie les pauvretés qui appellent une aide extérieure ! Or, l’Écriture et l’Église répètent sans cesse et sous différents angles l’impérieuse nécessité de lutter, en actes et en vérité, contre la pauvreté. Ces appels appellent à trois attitudes : ouvrir les yeux, se retrousser les manches et dénoncer.

Il n’y aura pas de pauvre chez toi
(Deutéronome 15, 4)

 

Ouvrir les yeux d’abord : tout le monde a des pauvres à sa porte, près de chez lui, dans sa famille, des hommes, des femmes, des enfants qui sont seuls, qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, qui sont étrangers, malades ou maltraités. Que l’appel du pape nous pousse à nous arrêter et à regarder avec les yeux de l’Évangile ceux qui nous entourent.

Ensuite, se retrousser les manches : un constat ne suffit pas, il appelle une démarche, une rencontre. Le « qu’as-tu fait de ton frère ? » de Dieu à Caïn a gravé pour toujours dans la mission des croyants l’exigence du sacrement du frère.

Enfin, dénoncer : les plaidoyers de beaucoup de mouvements d’Église ou d’associations orientent vers le collectif, vers l’interpellation des structures de la société, vers des choix politiques à tous niveaux, pour prendre soin de son prochain et de tous ceux, plus éloignés, qui vivent les mêmes conséquences de la pauvreté.

« La condition des pauvres nous oblige à ne pas nous éloigner du Corps du Seigneur qui souffre en eux. (…) La promotion sociale des pauvres n’est pas un engagement extérieur à la proclamation de l’Évangile, au contraire, elle montre le réalisme de la foi chrétienne et sa valeur historique. L’amour qui donne vie à la foi en Jésus ne permet pas à ses disciples de se replier dans un individualisme asphyxiant, caché dans des segments d’intimité spirituelle, sans aucune influence sur la vie sociale » écrit encore François.

Dans notre diocèse, des représentants du Secours Catholique, de la Société St-Vincent de Paul, des pastorales des migrants, des malades, des prisons, des gens du voyage, du CCFD Terre solidaire et de différentes paroisses se retrouvent régulièrement au sein d’une équipe Diaconie pour que la place du pauvre soit mieux portée par nos communautés. Heureusement, cette équipe n’est pas la seule à agir. Quand elle fait écho à l’appel pressant de l’Écriture et de notre pape et suscite de multiples initiatives, elle est fidèle à l’appel de son Seigneur.

Abbé Bruno Bories
Aumônier du Secours Catholique Tarn-Aveyron

Printemps de la Diaconie : joie de la rencontre et ensemencement

Le Printemps de la Diaconie 2023 s'est déroulé à Toulouse du 12 au 14 mai 2023. Échos et images de cet évènement fraternel...

« Fraternité, ton nom s’écrit … »

De même que, durant la deuxième guerre mondiale, le poète Paul Eluard écrivait avec passion « Liberté, j’écris ton nom ! », notre époque appelle désormais...

Écologie et agriculture. Soigner la proximité avec Dieu, avec nos frères et avec la création

Christian Mégret, diacre, souligne les relations fondamentales de toute personne avec Dieu, avec les autres êtres humains et avec la nature.

Le rapport à l’argent : « Non à une économie qui tue ! »

Mathieu Salmon, diacre, invite à réfléchir et à agir consciemment dans l’économie et avec notre argent.

Accueillir ceux qui sont tenus à l’écart à cause de la maladie, du vieillissement ou du handicap

La sécularisation et le contexte actuel appellent les membres de la Pastorale de la Santé à témoigner de la dimension sacrée de l’ensemble de la personne humaine....

L’action politique a un fantastique enjeu : une société de frères !

"L’action politique a un fantastique enjeu : tendre vers une société dans laquelle chaque être humain reconnaitrait en n’importe quel autre être humain son...

Un logement digne, pour une vie digne

Loïc Steffan, économiste, rappelle deux piliers importants de la DSE à partir de la question du logement : la dignité de la personne humaine et la solidarité

« Il n’y aura pas de pauvre chez toi »

L'Abbé Bruno Bories souligne que l’Écriture et l’Église répètent sans cesse l’impérieuse nécessité de lutter, en actes et en vérité, contre la pauvreté.

Le bien commun : de la pensée sociale de l’Église à notre pensée quotidienne

Avec Nathalie Ferrand, présentation du principe de « bien commun », un des quatre piliers de la pensée sociale de l’Église.