Journée mondiale des lépreux

Du au

Comme chaque année lors de la Journée Mondiale des Lépreux, la Fondation Raoul Follereau lance une campagne pour sensibiliser les Français à la lutte contre la lèpre. Au-delà de l’appel aux dons, ce moment est l’occasion pour elle de rappeler que, malgré sa disparition sous nos latitudes, cette maladie n’en continue pas moins à faire des ravages parmi les populations les plus pauvres de la planète. Pour cette 71e édition, l’objectif prioritaire est ainsi de faire comprendre l’importance du dépistage actif, afin de prévenir les invalidités.

Les 26, 27 et 28 janvier prochains, près de 15 000 quêteurs bénévoles parcourront la France pour solliciter la générosité des Français. Créée en 1954 par Raoul Follereau, pour qui toute forme d’exclusion était insupportable, la Journée Mondiale des Lépreux se veut aussi un temps fort de communication. Les dons récoltés lors de ce grand week-end permettront à la Fondation de poursuivre la lutte de son créateur, notamment au travers d’actions de prévention et de dépistage actif, mais aussi de soins, de rééducation et de réinsertion des malades guéris, mais lourdement handicapés. Enfin, une partie sera reversée à la recherche d’un vaccin, seule solution pour éradiquer définitivement la maladie.

Communique de presse – Journee mondiale des malades de la lepre

vf-cp-fondation-raoul-follereau-jml2024