Quête pour les Églises d’Afrique

Collecte le jour de l’Épiphanie dans toutes les paroisses de France pour soutenir les projets pastoraux de 220 évêques en Afrique sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Le dimanche 8 janvier, fête de l’Épiphanie, l’Église nous invite particulièrement à nous tourner vers nos frères et sœurs d’Afrique et à soutenir les diocèses de ce continent par la prière et un geste de partage à travers la quête. Cette collecte est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome.

En 2016, 220 diocèses dans 28 pays d’Afrique ont bénéficié du partage de la quête faite dans les diocèses de France.
Remerciement d’un curé du Niger: “Chers donateurs, au nom de la communauté ecclésiale, je vous remercie pour votre aide qui nous a permis d’assurer la formation biblique de nos catéchistes. Cette formation a aussi incité les paroissiens à s’engager comme volontaires pour soutenir les activités paroissiales. Cela a aidé les catéchistes à mieux s’organiser pour accompagner les catéchumènes.”
Joie dans une paroisse de Côte d’Ivoire : “Vous avez répondu favorablement à notre appel pour procurer une moto adaptée à la pastorale dans les villages. La moto est achetée et tous sont heureux ! ” …

Cette quête vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (quête mondiale pour la Mission en octobre). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées. L’affiche  2017 présente deux religieuses, l’une originaire du Nigeria, l’autre du Brésil, qui travaillent à une mission commune dans un petit village de l’Est du Ghana.

Notre don lors des messes dominicales de l’Épiphanie leur permet d’agir !

On peut aussi envoyer un versement (libellé à Aide aux Églises d’Afrique) à : Aide aux Églises d’Afrique, 5 rue Monsieur, 75007 Paris. Tél : 01 43 06 72 24

Pour de plus amples informations, consulter le site

quete-afrique-2017