Quête pour les Eglises d’Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Le pape François a popularisé les mots « maison commune » pour parler de notre terre. Pour l’avenir de cette maison, que ce soit l’avenir écologique, l’avenir social et politique, notre avenir dépend de l’Afrique, peut-être davantage que d’autres continents. Pour le pape, dans cette maison commune, tout est donné – la terre, la culture, notre société – tout est lié et tout est fragile. L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site http://www.aea.cef.fr ou sur Facebook : www.facebook.fr/aideauxeglisesdafrique/