« Pour le cher peuple ukrainien martyrisé »

Le 23 novembre à la fin de son audience générale, le Pape François a renouvelé sa demande de prier « pour la paix dans le monde et pour la fin de tous les conflits, avec une pensée particulière pour les souffrances terribles du cher peuple ukrainien martyrisé. »

Et il a ajouté :

« Samedi prochain ce sera l’anniversaire de l’horrible génocide du Holodomor, extermination en Ukraine par la faim en 1932-33 provoquée de façon artificielle par Staline.

Prions pour les victimes de ce génocide et prions pour tant d’Ukrainiens, femmes, personnes âgées, enfants, qui souffrent aujourd’hui le martyre de l’agression. »

Monument de l’Holodomor

Durant ces deux dernières semaines, le groupe vocal ukrainien Orpheüs -tous, premiers prix de conservatoire- a fait résonner de façon magistrale l’église de La Madeleine à Albi, ainsi que celles d’Alban, de Brassac et de Soual, nous appelant au respect, à la fraternité, à la prière aussi.

Merci à eux.

En l’église de Soual

Avec la chorale locale Asphodèle qui avait assuré la première partie de la soirée

Et bravo aux jeunes danseurs de l’école de danse « Les Joyeux Petits souliers » de Lviv, pour leurs ballets éblouissants d’énergie, de dignité et d’espérance !

Ils ont dansé par exemple dans la salle Anne Sylvestre à Puygouzon le 16 novembre au lendemain du jour où leur ville avait reçu des missiles.

Leur prière à la Vierge Marie qu’ils nous ont invités à partager, a été applaudie chaleureusement.

Les Joyeux Petits Souliers et Orpheüs se produisent au profit des hôpitaux et orphelinats de Lviv.

C’est l’Association Tarn Ukraine qui organise depuis des années, leurs tournées dans notre département.

Souhaitons qu’ils puissent revenir prochainement, et cela dans un climat de paix retrouvée et de reconstruction.

Rose-Line C., Service Mission universelle du diocèse d’Albi