A Lacabarède, rencontre avec la bienheureuse Pauline Jaricot

Dans l’église de Lacabarède, resplendit l’immense fresque du Christ en Majesté, peinte par Nicolas Greschny en 1961 ; aux pieds du Christ que chantent les anges, s’avancent l’apôtre saint Pierre et le roi saint Louis.

On remarque aussi la place privilégiée – dans l’une des deux chapelles les plus proches de l’autel- accordée à sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.

Le lien entre la prière et la mission n’est donc pas étranger au cœur des paroissiens.

La rencontre proposée le 29 octobre 2022 autour de Pauline Jaricot, béatifiée à Lyon le 22 mai, était donc bienvenue :
Pauline, déclarée « la femme apôtre » par le Pape Pie XI, Pauline qui, au début du XIXème siècle, fut à l’origine du « sou pour la mission » et du « Rosaire Vivant », Pauline qui fut même précurseur du catholicisme social.

Des paroissiens et leur curé, avec la responsable diocésaine des Équipes du rosaire

Lors de la messe paroissiale qui suivit, le curé, le P. Gérard Guérin-Bru, commentant l’évangile de la rencontre entre Jésus et Zachée, a insisté sur l’importance du regard de Jésus.

Zachée et Pauline étaient des êtres de désir.

Regardés par Jésus (l’un du haut de l’arbre où il veut voir passer Jésus, l’autre en se laissant convertir par Sa Parole alors qu’elle écoute un sermon sur la vanité), ils sont tous deux bouleversés et se donnent entièrement.

La petite Thérèse n’a pas quitté son Carmel, pourtant sa vie parle sous toutes les latitudes ; Pauline a rejoint les missionnaires du monde sans partir de sa ville…

A notre tour !

En disciples-missionnaires, tournons notre regard vers Jésus.

Alors, comme Zachée, nous l’entendrons nous dire : « Descends vite ! Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5)

Équipes du Rosaire

Service Mission Universelle de l’Église