Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Lescure d’Albigeois solidaire de l’Ukraine…

A Lescure d’Albigeois, on n’oublie pas les tragédies provoquées par la guerre en Ukraine.

Ainsi, dimanche 2 octobre, le groupe choral « Les violettes de Lescure » a offert un concert choral en l’église Saint-Pierre de Lescure, proposant une participation libre destinée à l’Association Tarn Ukraine.
L’assemblée a apprécié la variété du répertoire, soutenu par la clarinette ou l’accordéon : chants du folklore tarnais et aveyronnais, variétés, cantiques… et remerciait pour cette possibilité de partage.

 

 

A noter : dans ce même objectif de soutien à tous ceux et celles qui souffrent de ce terrible conflit, l’Association Tarn Ukraine programme pour mi-novembre, à Albi et à Castres, le concert du groupe ukrainien Orpheus et le très beau spectacle de l’école de danse des « Joyeux Petits souliers » de la ville de Lviv.

 

Ce même jour, le Pape François très préoccupé par la menace nucléaire et l’escalade militaire du conflit en Ukraine  a consacré très exceptionnellement tout l’Angélus à un appel vibrant au cessez-le-feu :

 

 

« […] Je suis profondément affligé par les rivières de sang et de larmes versées ces derniers mois. Je suis attristé par les milliers de victimes, en particulier chez les enfants, et par les nombreuses destructions, qui ont laissé un grand nombre de personnes et de familles sans abri et menacent de vastes territoires de faim et de froid. Certaines actions ne peuvent jamais être justifiées ! […]

Et que dire du fait que l’humanité est à nouveau confrontée à la menace atomique ? C’est absurde.

Que doit-il encore se passer ?
Combien de sang doit encore couler pour que nous réalisions que la guerre n’est jamais une solution, mais seulement destruction ?
Au nom de Dieu et au nom du sens d’humanité qui habite chaque cœur, je renouvelle mon appel à un cessez-le-feu immédiat.

 

Sur la Place St-Pierre

Après sept mois d’hostilités, il faut recourir à tous les moyens diplomatiques, même ceux qui n’ont éventuellement pas été utilisés jusqu’à présent, pour mettre un terme à cette terrible tragédie.

La guerre en soi est une erreur et une horreur !

Remettons-nous à la miséricorde de Dieu, qui peut changer les cœurs, et à l’intercession maternelle de la Reine de la Paix […] »