Bienvenue aux P. Epiphane, Jihad et Charles !

En cette rentrée 2022, trois prêtres arrivent dans notre diocèse, en vue de poursuivre leurs études à l’Institut catholique de Toulouse. Nommés dans des Paroisses du Doyenné « Pays de Cocagne », ils participeront à la vie paroissiale essentiellement durant les weekends.

• Le P. Epiphane Gnansounou, béninois, est arrivé à Saint-Paul-Cap-de-Joux.

P. Epiphane avec le diacre Jean-Claude

Prêtre du diocèse de Cotonou, il a été vicaire puis curé. Après un séjour d’études à Paris, il était depuis trois ans, formateur et professeur de Droit Canonique au grand Séminaire.

« Cette insertion pastorale dans la Paroisse Saint-Benoît Saint-Bernard, déclare-t-il, cumulativement avec mes études, me permettra d’avoir une vue plus universelle de la mission de l’Église à travers les réalités du Diocèse. Cela m’enrichira à coup sûr. «

• Le Père Jihad Keyrouz est membre de la congrégation des Missionnaires libanais maronites.

Le curé, P. Jean-Marc, et le P. Jihad

Ordonné prêtre l’année dernière, il officiait dans le sanctuaire « Notre Dame du Liban » à Harissa, tout en enseignant la catéchèse et en accompagnant des groupes de jeunes.
Il a également effectué une courte mission en Afrique du Sud à Johannesburg dans le sanctuaire « Our Lady of Cedars ».

Nommé à Graulhet dans la Paroisse Notre-Dame Mère-de l’Église, il est très heureux de découvrir la France, de prendre part à la Pastorale diocésaine et de poursuivre sa formation en théologie.

• Le P. Charles Lwanga Dione, sénégalais,  arrive à Lavaur, désirant s’immerger avec dévouement dans la pastorale de la Paroisse Saint-Alain.

Les nouveaux arrivants, le P. Charles Lwanga et le P. Patrice !

Dans son diocèse, il accompagnait des Mouvements de jeunes et des aumôneries scolaires. Vicaire à Thiès dans la Paroisse Marie-Reine de l’Univers, puis dans la Paroisse Cathédrale Sainte Anne, il était aussi chargé depuis cinq ans des affaires administratives et juridiques de l’Évêché.

« L’approfondissement à Toulouse de mes connaissances notamment en Droit Canonique me permettra de répondre plus favorablement aux besoins de notre Église locale. »