Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Pauline Jaricot, témoignage vivant de la puissance de l’amour pour Jésus

Ce dimanche 22 mai 2022, deux Tarnais ont pu assister à la Béatification de Pauline Jaricot (1799 – 1862), lyonnaise qui, tout en restant laïque, a consacré sa vie à la Mission, à la prière et au service des pauvres.

 

P. Eméric et Rose-Line du Service diocésain de la Mission universelle

 

A 23 ans, Pauline fonde la Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, aujourd’hui présentes dans 140 pays.

Puis elle comprend que sans la prière, l’Église et la Mission ne peuvent pas vivre ; en 1826, elle crée le Rosaire Vivant. *

Dans son désir d’évangéliser la classe ouvrière, elle souhaite créer une entreprise exemplaire en rachetant des bâtiments d’usine. Elle rencontre de nombreuses résistances, ses adversaires la poussent à la ruine.

Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes :
« Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de très lourdes, et qui les porte avec un grand amour : c’est mademoiselle Jaricot. »

——————

* Le P. Eyquem qui en 1955 fonda les Equipes du Rosaire, déclara :

« Si j’ai reçu ‘l’intelligence’ du Rosaire Vivant et comme ‘la mission de la propager dans l’univers entier’, je le dois sans aucun doute à cette femme. »

 

 Une âme de feu, une femme prophète, une faiseuse de plans, une pionnière du catholicisme social… !
Les qualificatifs ne manquent pas.
Le Pape Pie XI l’appelait « la femme apôtre ».

Elle fut qualifiée de « mère des missions » par un missionnaire en Mandchourie avec lequel elle correspondait et qui se sentait fortement soutenu par elle spirituellement ; le Pape François a repris ce titre en octobre 2019, en plaçant Pauline aux côtés de St François-Xavier et de Ste Thérèse de Lisieux lors des Vêpres d’ouverture du Mois extraordinaire de la Mission.

 

 

A Eurexpo, nous étions 12.000  et, par le biais de KTO et d’autres réseaux, une foule innombrable dans le monde, pour fêter sa béatification présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

 

Lecture de la lettre apostolique de béatification

 

Dévoilement du portrait officiel de la nouvelle Bienheureuse

 

Aux directeurs nationaux des OPM –Œuvres Pontificales Missionnaires – de 120 pays réunis à cette occasion à Lyon pour leur Assemblée générale, le Pape François a écrit :

« Je vous souhaite de marcher dans le sillon tracé par cette grande femme missionnaire, en vous laissant inspirer par sa foi concrète, son courage audacieux et sa créativité généreuse. »

 

 

 Le cardinal Tagle, dans son homélie dont voici des extraits, a souligné trois dons accueillis par Pauline :

« Celui qui m’aime gardera ma parole », dit Jésus. Garder sa parole, le don de Sa parole.
Aimer Jésus, c’est Le laisser, Lui qui est la parole de Dieu, vivre, agir et aimer en moi et à travers moi.
Nous voyons en Pauline Jaricot un témoignage vivant de la puissance de l’amour pour Jésus, un amour qui devient une identification à Jésus. »

« Aimer Jésus en étant fidèles à sa parole est un don de Dieu dans l’Esprit Saint.
Dieu envoie l’Esprit Saint pour nous enseigner constamment et nous rappeler la parole de Jésus.
L’Esprit Saint nous conduit à aller vers toutes les nations et tous les peuples, dans une mission d’amour.
L’Esprit Saint ouvre de nouveaux chemins, pour que la parole et l’amour de Jésus puissent atteindre davantage de gens.
Nous sommes émerveillés de voir à quel point Pauline Jaricot a été docile à l’Esprit Saint qui l’a poussée avec de nouvelles idées et initiatives pour la diffusion de l’évangile et le service des pauvres. »

 

Chants…

 

offrandes…

 

danses…

 

Présentation des reliques, le cœur de la Bienheureuse et la croix que lui avait donnée le curé d’Ars

« Certains pourraient dire que recevoir le don de la parole de Jésus et le don de l’Esprit Saint implique de lourdes responsabilités, ainsi que le rejet et les persécutions.
C’est ce que confirme l’expérience des apôtres, des saints et des martyrs.
Mais nous sommes aussi consolés par un autre don de Jésus : la paix.

Il dit :

“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Je ne vous la donne pas à la manière du monde.”

Si nous aimons Jésus, nous allons garder sa paix, pas la paix du monde ou des pouvoirs qui s’opposent à Dieu. La paix du Christ a donné à Pauline Jaricot la sérénité, la patience et le courage d’affronter les difficultés physiques, les calomnies et les humiliations. C’est la paix de Jésus. »

 

 

 « Le don de la parole de Jésus, le don de l’Esprit Saint et le don de la paix de Jésus.

Quiconque reçoit ces dons avec joie devient un amoureux de Jésus, un missionnaire de l’Église, un frère ou une sœur du pauvre et un instrument de fraternité universelle et de paix.

La bienheureuse Pauline Jaricot est devenue tout cela, parce qu’elle a accueilli les dons de Dieu.

A présent, c’est notre tour. »

 

* * * * * * * * * * * * * *

 

Mardi 24 mai, à Albi puis à Castres,  la vie de Pauline, don pour l’Église et pour l’humanité, fut présentée avec l’apport de la responsable diocésaine des Équipes du Rosaire.

Outre un retour sur la célébration de la Béatification, la lecture d’un message du directeur national des OPM du Sénégal fournit un exemple du dynamisme actuel de l’héritage offert par Pauline aux diocèses du monde.

 

Messe d’action de grâce en fin d’après-midi

« Pauline Jaricot, active et contemplative, nous ouvre les portes de la salle polyvalente de la sainteté », déclare Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, directeur national des OPM de France.

 

DANS LES PAS DE PAULINE, CONTINUONS LA MISSION
par la vie et l’annonce de la Bonne Nouvelle, par la prière, par le partage