Départ du P. Ambroise Tine : émotion, partage et prière

Ce 2 janvier 2022 a marqué une étape pour la Paroisse Saint-Vincent de Paul : lors de la messe dominicale, le P. Ambroise a salué les paroissiens car il allait repartir dans son diocèse de Thiès au Sénégal, pour poursuivre son cursus d’études.
L’émotion était tangible dans l’assemblée en l’église de Saint-Sulpice.
Il en était de même pour le P. Ambroise au delà de son sourire fraternel…

Ses paroles adressées à tous à la fin de la célébration évoquent une insertion pastorale en terre tarnaise qui l’a marqué :

« Chers paroissiens,  ce moment de mon retour imminent au Sénégal, après quatre années passées avec vous comme prêtre, m’offre l’opportunité de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre accueil et pour tout ce que nous avons vécu ensemble en paroisse, à la suite du Christ.

Je vous souhaite aussi une belle et heureuse année sous le regard constant et aimant de Dieu.
Je vous souhaite le meilleur.

P. Ambroise avec son évêque Mgr André Gueye lors de sa visite dans notre diocèse en 2021

Le prêtre, rappelait le pape Benoît XVI, est un don du cœur du Christ : un don pour l’Église et pour le monde. Du cœur du Christ débordant de charité, jaillissent tous les biens de l’Église, et c’est en particulier de là que tire son origine, la vocation de ces hommes qui, conquis par le Seigneur Jésus, laissent tout pour se consacrer entièrement au service de tous à l’exemple du Bon Pasteur.”

“ Jarajeuf  ” donc à Dieu et à chacun de vous.

Ce mot exprime un sentiment de gratitude en woloff, langue nationale du Sénégal.

Le chemin parcouru en quatre ans a été parsemé de belles rencontres en paroisse et à l’Université de Toulouse, de défis, d’obstacles, avec bien sûr des moments de grâces, notamment la célébration de la Pentecôte 2018, les 700 ans de Notre-Dame du Bourg , les ordinations de Jean-Baptiste et de Vincent.

Je suis heureux de les voir progresser dans leur cheminement vocationnel.
Je les remercie pour ce que nous avons vécu ensemble.

J’exprime aussi ma profonde gratitude au père Sébastien Diancoff dont j’ai beaucoup admiré le dynamisme et la générosité dans l’engagement pastoral.

Je lui dis merci pour son accueil fraternel et son soutien qui n’a jamais fait défaut.

Merci aux abbés Paul Guiral, Yvon Tibbal, aux Frères missionnaires des campagnes et à l’ensemble du secrétariat paroissial.

Avec le père Philippe Basquin, avec Germain et Vincent, d’autres belles perspectives se dessinent pour vous et pour la paroisse.

Fr. Xavier, P. Sébastien, P. Ambroise, Vincent, P. Germain et P. Philippe

Chers tous, je vous remercie sincèrement.

Je suis heureux d’avoir servi cette paroisse Saint-Vincent de Paul avec des paroissiens remarquables.
Merci d’avoir su me faire confiance.

Je repars le 8 janvier et garde en moi le souvenir de paroissiens marquants qui ont enrichi mon parcours de disciple du Christ et de prêtre.

Vous êtes tous gravés dans mon cœur et dans mes prières.
Vous l’aurez compris, les prêtres sont différents les uns des autres, c’est ainsi que le Christ les veut et les aime.
Merci d’offrir cet accueil chaleureux à tous les prêtres d’ici ou d’ailleurs que vous croiserez.
Merci à tous les diocésains d’Albi, à l’ensemble des services diocésains notamment la mission universelle.

Enfin, qu’il me soit permis pour finir d’emprunter ces paroles de l’Apôtre Paul, extraites de la 2ème lecture du 2ème dimanche de l’Avent C :

À tout moment chaque fois que je prie pour vous, c’est avec joie que je le fais, à cause de votre communion avec moi. J’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus. Et dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.”

P. Ambroise,

Vous avez évoqué en début de célébration le brouillard rencontré parfois dans nos contrées et indiqué que le brouillard intérieur ou communautaire, c’est Jésus qui le dissipe.
C’est Lui qu’Il faut suivre.

A notre tour, au nom du diocèse, de vous souhaiter une bonne « route » à la suite de Jésus !

« Notre vocation, comme les Mages, c’est de collaborer au projet de Dieu« , nous disiez-vous en ce dimanche de l’Épiphanie.

En communion de prière et de vie pour que nous cheminions à Thiès et chez nous, «  ajustés  » à l’Évangile,

Rose-Line C., Service Mission universelle