Sœurs de St-Joseph de l’Apparition : accueil diocésain

Le 26 décembre 2021, à Gaillac en l’église Saint-Pierre, Mgr Jean Legrez a célébré la Fête de la Sainte Famille en accueillant solennellement la nouvelle communauté des Sœurs de St-Joseph de l’Appariton qui devient désormais Maison de formation pour la congrégation

La date n’était pas fortuite !
Sœur Cristina, irakienne, l’une des religieuses en formation, l’a expliqué au cours de la célébration  :

« Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de notre Congrégation. »

Elle rappelait :

« Emilie de Vialar, une jeune gaillacoise choisie par Dieu pour être signe de sa présence et de son amour au cœur du monde, a fondé, le 24 décembre 1832, une nouvelle Congrégation de religieuses, les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition.

A la mort de son grand-père et avec sa part d’héritage, elle put acheter une maison, notre maison actuelle, tout près de l’église Saint-Pierre.

Après la messe de la veillée de Noël 1832, elle quitta l’église avec trois compagnes et se rendit pour la première fois dans cette maison qui devint leur couvent. Elle était certaine d’avoir reçu l’appel de Dieu à fonder une œuvre qui aiderait les pauvres : ceux qui sont matériellement pauvres mais aussi ceux qui sont spirituellement pauvres.

Elle était convaincue que Dieu voulait partager son amour et sa miséricorde avec le monde entier.

Peu à peu et en quelques années, elle a fondé des écoles, des hôpitaux, des cliniques, des foyers pour jeunes filles, des maisons pour personnes âgées et des centres d’éducation religieuse.

Tombe de Sainte Émilie en l’église Saint-Pierre

Nous […] sommes présentes actuellement dans 24 pays et nous sommes 756 sœurs de 33 nationalités différentes.
Dans notre nouvelle Communauté ici, à Gaillac, nous sommes 17, bientôt 18, de 7 nationalités.

Nous sommes très heureuses de célébrer cet anniversaire de notre Congrégation ici à Gaillac avec vous tous. »

7 nationalités, 4 continents ! Les religieuses sont anglaise, ghanéenne, guatémaltèques, irakiennes, indiennes, birmanes et thaïlandaises.

Mgr Legrez a déclaré sa grande joie pour leur présence dans le diocèse, et indiqué que cela pourrait permettre un renouveau pour les vocations locales.
Il a invité à prier intensément pour que ces Sœurs s’enracinent dans le charisme de leur fondatrice et qu’elles soient un ferment pour des vocations dans le Tarn, en France et dans le monde.

Tandis que les lectures dominicales invitaient à prier pour toutes les familles du monde, l’archevêque a insisté sur l’attitude de bienveillance et les gestes de pardon à cultiver au sein de la famille.
Ainsi « toute famille peut devenir une lumière à travers l’obscurité du monde. »

Dans ce même but, les religieuses ont redit leur engagement à la suite d’Émilie :

« Au cours de cet offertoire, nous nous présentons telles que nous sommes, avec tout ce que nous avons, pour suivre les traces de Sainte Émilie : nous quitterons comme elle cette ville pour faire tout le bien que nous pourrons et ainsi changer notre monde et faire que l’amour de Dieu soit connu de tous. »