Appel du Pape François : participer à un Fonds d’urgence mondial de lutte contre le coronavirus

Relayé par les Œuvres Pontificales Missionnaires

L’épidémie qui a frappé de plein fouet la France et l’Europe, après la Chine, aura fait de notre chemin vers Pâques un chemin de croix. Malgré la mobilisation de nos moyens médicaux et hospitaliers, les morts se comptent déjà par milliers.

Mais le pire est à craindre… dans ces pays d’Afrique et d’Asie, parmi les plus pauvres et les plus vulnérables, qui n’ont pas les infrastructures hospitalières et les dispositifs d’assistance nécessaires pour faire face au fléau et contenir son déferlement meurtrier.

Le virus s’attaque partout aux plus fragiles. Chez nous, ce sont avant tout les personnes âgées ; mais dans les pays pauvres, les conséquences dramatiques concernent toutes les personnes démunies, les malades, les femmes enceintes, les enfants.

Avec l’épidémie qui se répand en effet, des populations entières se trouvent dans des zones qui ne sont plus approvisionnées en nourriture et en produits de première nécessité. L’accès aux soins, déjà précaire, devient difficile ou impossible, car les dispensaires sont submergés. Et selon tous les indicateurs, la vague ne cesse de monter.

Pour faire face à ce fléau, en cette semaine sainte terrible entre toutes, le pape François lance un appel à tous les baptisés. Il vient d’annoncer la constitution par les Œuvres Pontificales Missionnaires d’un Fonds d’urgence de lutte contre le coronavirus, amorcé par une enveloppe de 750 000 $, pour permettre aux diocèses les plus en difficulté de subvenir aux besoins de première nécessité (nourriture et produits désinfectants en particulier).

L’Église catholique se trouve en effet en première ligne dans les pays pauvres pour soigner les personnes atteintes par le virus. En Afrique par exemple, où plus de 74 000 religieuses et plus de 46 000 prêtres gèrent 7 274 hôpitaux et cliniques et 2 346 foyers pour personnes âgées et vulnérables, un quart des malades sont pris en charge par des institutions de santé catholiques.

À l’heure où je vous écris, les demandes d’aides de diocèses démunis à ce Fonds d’urgence des Œuvres Pontificales Missionnaires ne cessent d’arriver : aide alimentaire, matériel médical, infrastructures logistique… dans certaines régions, tout manque, et chaque heure compte pour sauver des vies. Nos capacités de financement sont complétement dépassées.

Face à la pandémie qui s’étend et menace des millions de personnes démunies dans le monde, le Saint-Père en appelle à l’intervention personnelle de tous les baptisés : par notre soutien dans la prière, et par un don à ce Fonds d’urgence pontifical de lutte contre le coronavirus, nous pouvons apporter notre aide fraternelle aux communautés les plus durement touchées par cette crise sanitaire.

Je fais un don au Fonds d’urgence du pape François >>

Chaque jour, sur tous les continents, des prêtres, des religieux et des religieuses donnent leur vie après avoir contracté la maladie en portant secours aux malades, en accompagnant les mourants. Répondant généreusement à l’appel du pape François, mobilisons-nous en solidarité avec leur sacrifice !

Donnons au Saint-Père les moyens d’agir et d’apporter au nom du Christ, aux malades la guérison, aux éprouvés l’espérance, dans la lumière de Pâques qui annonce la résurrection du Sauveur.

D’avance, merci de votre générosité.
Merci de transmettre ce message à vos proches.
Et belle montée vers Pâques !

Gaëtan Boucharlat de Chazotte
Secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires

Je fais un don au Fonds d’urgence du pape François >>

12 rue Sala – 69002 LYON

digital@opm-france.org

P. S. Le pape François a récemment souligné que « Nous ne pourrons sortir de cette situation que tous ensemble, en tant qu’humanité toute entière. » Qu’en cette sainte semaine notre offrande se transforme, pour les plus démunis, en lueur d’espérance !

P. P. S. Si vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas la possibilité de faire un don par internet au Fonds d’urgence du Pape François, vous pouvez également :

* faire un virement sur le compte de l’Association française des Œuvres Pontificales Missionnaires en précisant l’objet « Fonds d’urgence coronavirus », IBAN : FR76 1009 6180 0100 0267 4240 142 – BIC : CMCIFRPP

* envoyer un chèque à l’ordre de « AF-OPM / Fonds d’urgence coronavirus » aux Œuvres Pontificales Missionnaires, 12 rue Sala, 69 002 Lyon

Dans tous les cas, un reçu fiscal vous sera adressé, qui vous permettra si vous êtes imposable sur le revenu en France de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don.