Avec l’aide des martyrs de la foi…

Le 27 mars 2020, des milliers de personnes prévoyaient de participer comme chaque année à la Nuit des Témoins organisée par l’AED pour rendre hommage aux martyrs d’aujourd’hui et aussi écouter les témoignages du Burkina Faso, de Terre sainte et du Venezuela

Malgré le confinement, l’AED a maintenu ce rassemblement spirituel avec un rendez-vous par Facebook le vendredi 27 mars depuis sa chapelle à midi, l’AED a rendu hommage aux martyrs tués en 2019, en dévoilant le portrait et la biographie de six d’entre eux.

Le P. Siméon Yampa au Burkina Faso,  le P. David Tanko au Nigéria, le P. Cécilio Perez Cruz curé au Salvador, le P. Carlos Ernesto Jaramillo en Colombie, le P. Hovsep Hanna Bedoyan assassiné avec son père en Syrie et Sr Inès Nieves Sancho, Fille de Jésus (Congrégation des Sœurs de Massac) assassinée le 19 mai 2019 en Centrafrique*.

Outre un message de remerciement et de soutien d’Asia Bibi,
pakistanaise accusée de blasphème envers l’islam en 2009,
condamnée à mort puis acquittée en 2018,

trois invités étaient spirituellement présents :

•  De Terre Sainte, le Père Johnny Abu Khalil, curé de Taybeh:

« Aujourd’hui, le monde entier est confiné, en train de vivre ce que nous, Palestiniens, nous vivons depuis des décennies. Les routes sont coupées, les commerces fermés. Comme nous, Palestiniens, vous êtes contrôlés dès que vous sortez… mais ces contrôles, contrairement aux nôtres, sont pour le bien commun et ne vous humilient pas. Ce virus unit le monde entier dans une situation difficile mais après lui, espérons que le monde sera uni dans la paix, la fraternité, la justice. »

• Du Burkina Faso, Sœur Julienne Nikiema, religieuse de Notre Dame du Lac Bam:

« Je me réjouissais de vous voir à l’occasion de la Nuit des Témoins, mais l’homme propose et Dieu dispose.
Je vous encourage vivement à rester fermes dans la foi.
Que cette maladie avec ses causes et conséquences ne soit pas pour nous une occasion de chute mais une croix que nous portons avec Jésus-Christ. »

• Du Venezuela, Mgr Jaime Villarroel, évêque de Carupano:

« En ce moment, je devrais être avec vous. Mais nous avons dû hélas y renoncer. Ici au Venezuela, nous nous trouvons aussi enfermés. La situation est très difficile, le système est détruit et la société démantelée. Nous essayons malgré tout de porter de la nourriture aux 600 enfants que nous nourrissons habituellement, mais la situation est très précaire. Prions ensemble dans l’attente de Pâques. »

Le temps d’hommage s’est conclu par la récitation de la prière des martyrs, que chacun peut reprendre depuis son lieu de confinement.

——————-

* Février 2020: le point en Centrafrique par l’archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, interviewé par l’AED.