Ste Émilie de Vialar relie Serviès au monde

Le 27 février 2020 à Serviès, la chapelle de la Maison de retraite « Le pré fleuri » a été placée sous le patronage de Sainte Émilie de Vialar. Le soin des pauvres et des malades fut en effet dès le départ le premier objectif de la Congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition.

Le portrait de la sainte a été réalisé par une paroissienne, Madame Odile Daures (de Guitalens).

Le Père Hervé Sossengué, curé de la Paroisse, a célébré la messe devant une assemblée recueillie de résidents, entourés par l’équipe du Service Évangélique des Malades.

Un descendant de la famille de Vialar avait fait le déplacement.

Cinq sœurs de la congrégation étaient présentes : Sr Emiliana, sr Dorothy et sr Helena de la communauté de Gaillac ainsi que deux religieuses en visite. La Birmanie (2), le Guatemala (2) et Malte (1) étaient ainsi représentés !

Lors de la présentation de la Sainte aux résidents, l’ardeur missionnaire de Ste Émilie a été soulignée: « Allume la flamme de mon amour ! »

Déjà de son vivant, plus de quarante maisons étaient fondées en Europe, Afrique et Asie.

Un exemple : Jérusalem.

Actuellement 66 ordres et congrégations religieuses de femmes sont présentes en Terre Sainte. Les sœurs de St-Joseph sont cependant les premières arrivées : en 1848, envoyées par Ste Émilie !

Aujourd’hui encore, elles gèrent de nombreuses écoles et hôpitaux en assurant également une présence dans les paroisses et dans une maison de retraite.

Actuellement  à Jérusalem-même, les Sœurs sont présentes en six lieux, parmi lesquels le Foyer Saint-Joseph. Le service rendu par ce foyer est de procurer un logement sûr à des étudiantes en fin d’études.

Le Foyer a été ouvert en 1986 pour les jeunes étudiantes arabes venant de la Galilée. Aujourd’hui il compte 48 étudiantes chrétiennes, musulmanes et druzes.

« Outre l’organisation et l’administration du Foyer, nous veillons à ce que règnent entre les étudiantes le respect, l’amour et l’unité, et cela, nous le faisons en les aimant toutes et en les traitant de manière égale.

Nous sommes aussi attentives à leurs besoins et essayons de partager leurs joies, leurs problèmes et leurs soucis. Les étudiantes chrétiennes ont la possibilité de participer à l’Eucharistie. »

Magnificat en arabe (Ein Karem)

Dans le Gaillacois pour le Carême, le Collège St-Joseph et la Paroisse ont soutenu en 2019 l’action de l’une des communautés en Syrie ; cette année, ils rejoignent l’engagement des sœurs en Ethiopie.

Rose-Line, Service Mission universelle