« Rentrée tarnaise » pour le P. Erick et le P. Charles !

Depuis deux mois, le P. Erick Lanmatchion et le P. Charles Kouao sont arrivés dans notre diocèse.

Le P. Erick, béninois, du diocèse d’Abomey, a rejoint les Paroisses d’Albi.

Le P. Charles, eudiste, originaire de Côte d’Ivoire, est dans la Paroisse St-Michel.

Tous deux sont prêtres depuis une douzaine d’années et ont été curés.

Pouvoir « s’enrichir d’une nouvelle expérience pastorale avec l’Église-Famille d’Albi », c’est leur souhait commun.

Leur vécu est différent: le P. Charles s’insère dans la communauté eudiste à Gaillac. Son parcours professionnel l’a amené auparavant à être gestionnaire de centre d’accueil.

Le P. Erick, envoyé comme Fidei donum, a été organiste, aumônier de chorales de Jeunes… Il désire approfondir ses connaissances musicales, particulièrement dans le domaine de l’orgue.

P. Charles Kouao
P Erick Lanmatchion

Nourriture, rythme de vie, et surtout démarches administratives et climat les dépaysent. Ils apprécient de connaître bien des nouveautés (patrimoine, formations…)

Les communautés paroissiales qui viennent à leur rencontre contrebalancent l’humidité et le froid auxquels ils essaient de s’habituer.

Pour favoriser leur inculturation, des temps mensuels alliant apports et partages leur sont assurés à Toulouse par l’IERP (Institut d’Études Religieuses et Pastorales).

Et début janvier, ils participeront à une Session nationale Welcome organisée dans la région parisienne par la Cellule Accueil de la Conférence des Évêques de France.

P. Charles et P. Erick, nous vous souhaitons une bonne « route » d’insertion culturelle et pastorale !
Nous nous souhaitons réciproquement un beau chemin ensemble tissé de rencontres et de partages fraternels !

Au nom des catholiques du diocèse, Rose-Line, Service Mission universelle

Lors de la Journée d’accueil à l’archevêché: avec le P. Bruno Bories, vicaire général