Marcher à la suite de Marie, 1ère missionnaire

Le Lundi de Pentecôte 2019, fête de Marie, Mère de l’Église, le temps maussade n’a pas arrêté les Albigeois !

Envoyés en pèlerinage depuis la cathédrale Ste-Cécile et après une étape à l’église Ste-Madeleine, ils ont cheminé en groupes et ont entrepris la montée vers le sanctuaire, d’abord dans les rues de la ville puis sur la route serpentant entre les jardins et les champs.
Le cheminement était aussi spirtuel puisque adultes comme louveteaux ont médité par étapes sur la vie de Marie, accompagnés par cinq mystères du chapelet commentés par les membres d’une Équipe Notre-Dame.

La messe d’action de grâces, présidée cette année par le P. Paul de Cassagnac, fut très priante et joyeuse.
Les chants du groupe Céléjeunes ont rythmé la prière avec entrain.

Les témoignages ont été applaudis spontanément :
C. qui a découvert à l’âge adulte le christianisme, remerciait Dieu car ce fut pour elle comme une nouvelle naissance ; elle indiqua combien la vie de Marie l’aide à vivre son quotidien dans la confiance ; son mari athée, la voyant changée, a désiré connaître le christianisme et il a cheminé jusqu’au baptême.
Dominique et Agnès ont parcouru le Magnificat de la Vierge, montrant en quelques touches combien il a irrigué leur vie de couple et combien il la nourrit au long cours.

La prière universelle s’est étendue à tous les peuples de la terre et à leurs gouvernants. Toute l’assemblée a confié à Dieu ceux et celles qui souffrent ainsi que les familles, les enfants et les jeunes.
La prière s’est faite insistante également pour l’Eglise :

« Seigneur, rends-nous davantage conscients, au quotidien, que nous participons à sa mission en vertu de notre baptême. Qu’ici et en tous lieux, par nos paroles et par nos actes, nous témoignions de Ton Amour avec plus de joie et de fidélité. Nous te prions pour nos Paroisses et notre diocèse, te remerciant pour toutes les vocations : aide-nous tous à cheminer en disciples missionnaires ! »

Ont concélébré le P. Hilario, recteur du sanctuaire, le P. Karol, vicaire à la Paroisse Ste-Cécile, et le P. Stefano, vicaire à la Paroisse Ste-Madeleine et les Saints-Apôtres.
« Chers frères et sœurs,
toute la vie de Marie, remplie de l’Esprit saint, a consisté à porter de façon très concrète la Bonne Nouvelle. Elle l’a incarnée.
Première disciple de son Fils, elle a été la première missionnaire de son Evangile.
Prenons sa main, laissons-nous guider par notre Mère et la Mère de l’Eglise
pour que dans l’humble quotidien, nous sachions toujours regarder Jésus, aimer Jésus et le faire aimer ! »
[ Extrait de l’homélie ]