Belle journée d’acclimatation pour les prêtres arrivés en cette rentrée 2018 !

Le 27 septembre, les prêtres fidei donum et les prêtres étudiants arrivés en cette rentrée ont eu l’occasion de fêter saint Vincent de Paul, patron des prêtres de notre diocèse, autour de Mgr Jean Legrez et du vicaire général, le Père Bruno Bories.

Après un premier contact fraternel le 18 septembre avec les autres prêtres lors de la Journée du Presbyterium à Lisle-sur-Tarn, ce fut une journée d’acclimatation pour entrer petit à petit dans la vie française et les réalités diocésaines.

Partage et questions ont émaillé cette rencontre dans laquelle sont aussi intervenues les responsables de la catéchèse et du Service diocésain des jeunes ainsi que l’Économe et la Chargée de lien avec les assurance et mutuelle.

L’immersion en ce premier mois se révèle intense à tous points de vue, et elle se vit essentiellement en paroisse.

P. Marcel Mbengue, sénégalais (dans le Vaurais), P. Daniel Nipapé, togolais (dans le Mazamétain), et des Béninois : P. Patrick Panou et P. Crépin Degan (dans le Carmausin), P. Roland Tochenali (dans le Gaillacois); ils sont envoyés par leur évêque ou leur supérieur pour études… .. ainsi que le P. Philippe Koidou, ivoirien, arrivé le 28 septembre dans la Paroisse Albi-Ste-Cécile

.Ces prêtres remercient pour les multiples gestes d’accueil et d’accompagnement, et toutes les marques de sympathie et de compréhension reçus au quotidien !

Rose-Line C., Service Mission universelle

Pour connaitre un peu mieux les prêtres étudiants ou fidei donum arrivés en septembre dans notre diocèse, ils se présentent en quelques lignes…

• Je suis Crépin Hermann DEGAN, je viens de l’archidiocèse de Cotonou au Bénin. Ordonné prêtre à Cotonou le 4 Août 2010, j ai servi successivement comme vicaire et curé. La dernière année avant mon arrivée sur Albi j’ai eu un ministère à l’économat diocésain. Actuellement à Carmaux comme vicaire, je prépare une inscription en psychologie l’année prochaine.
  • Je suis Axelrod GOUAMA KAYA, prêtre du diocèse de Gamboma en République du Congo, ordonné le 19 juillet 2015 à Gamboma. Enfant de chœur jusqu’en 2003, date de mon entrée au moyen séminaire Saint-Pie X de Makoua, j’ai fait ma formation canonique en philosophie et en théologie de 2006 à 2013; moments séparés par un stage inter-cycle en 2008, et clôturés par l’obtention du BAC en théologie. Je suis ordonné diacre le 4 août 2014 et nommé la même année chancelier-adjoint, ensuite chancelier en 2016 et enfin administrateur de la Cathédrale en 2017. J’arrive à Castres comme prêtre fidei donum pour faire une nouvelle expérience pastorale dans une église particulière différente.
  • Je suis Marcel Birame MBENGUE, prêtre originaire du Sénégal, ordonné le 6 Juillet 2013 pour le compte du diocèse de Thiès. J’ai servi comme vicaire à la paroisse cathédrale de mon diocèse pendant 3 ans. Depuis septembre 2016, je suis en mission d’études en France. J’arrive d’Angers où j’ai fait ma Licence Canonique en Théologie systématique. Je suis à Lavaur pour ma thèse à l’ICT, et pour un parcours en philosophie.
  • Je suis Ehui Philippe KOIDOU, prêtre de l’Archidiocèse d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. J’ai été ordonné prêtre le 14 avril 2007, en la Cathédrale d’Abidjan. J’ai été formateur et enseignant au Moyen Séminaire Saint-Joseph Mukasa de Yopougon (2006-2011); puis, étudiant résident à la paroisse Saint-Joseph d’Akouedo (2011-2012). Après quelques années comme étudiant résident au Petit Séminaire de Bingerville (2012-2017) où j’ai obtenu mon Master en Philosophie, j’ai été envoyé à la paroisse Notre-Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie en tant que vicaire (2017-2018). Cette année, je suis à la paroisse Sainte-Cécile d’Albi en vue d’achever mes études de Philosophie. Ceci s’inscrit dans le cadre de la formation de prêtres ivoiriens pour enseigner la philosophie dans les Grands Séminaires de Côte d’Ivoire.
  • Je suis Daniel NIPAPÉ, cjm, je suis originaire du diocèse d’Atakpamé (Togo), titulaire d’un brevet de technicien supérieur en Assurances, en fonction avant de rentrer au séminaire chez les Eudistes à Abidjan en Côte d’Ivoire ; deux ans de philosophie à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire d’Abidjan (UCAO-UUA), un an de spiritualité à Cotonou au Bénin, et trois ans de théologie au Centre de Formation missionnaire d’Abidjan (CFMA) devenu Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA). J’ai été ordonné prêtre le 15 Novembre 2014 à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey, Cotonou, Bénin. Je suis affecté de 2014 à 2015 à la paroisse saint-Bernard d’Atobban Abidjan comme vicaire, de 2015-2018 comme formateur, accompagnateur spirituel et économe du séminaire de propédeutique Notre-Dame de la Présentation de Katiola (Côte d’Ivoire), séminaire interdiocésain dirigé par les Eudistes. Je suis venu ici pour les études en théologie morale.
  • Je suis Patrick PANOU. Après des études au Grand Séminaire Saint-Gall au Bénin, je fus ordonné le 15 août 2012. En 6 ans de ministère sacerdotal, j’ai été vicaire et curé dans trois différentes paroisses de mon diocèse à Cotonou. Je suis actuellement dans le diocèse d’Albi à la paroisse Saint-François et Sainte-Claire à Carmaux pour une mission d’études en Bioéthique.
  • Je suis Bienvenu DAWENON, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), j’ai cinquante-quatre ans d’âge et vingt ans de ministère. J’ai exercé le ministère au Bénin successivement comme formateur dans un petit séminaire, vicaire puis curé en zones rurale, lacustre et urbaine. Actuellement, en mission fidei donum dans l’archidiocèse d’Albi, j’exerce joyeusement mon ministère comme vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Alban.

Approfondir votre lecture