Bienvenue aux P. Godefroy, Léon, Godefroid et Ambroise !

Du Congo Brazzaville, du Bénin, de RDC et du Sénégal, quatre prêtres sont arrivés et rejoignent le presbyterium de notre diocèse en cette rentrée 2017.

Trois d’entre eux, après une année d’insertion, entreprendront un cursus d’études tout en restant insérés dans leur secteur paroissial.
Quant au P. Léon, eudiste, il est envoyé pour le service de la pastorale du Gaillacois.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

A leur égard dès l’arrivée, des gestes d’accueil, petits ou grands, se sont multipliés.

Quelques exemples :

A Puylaurens, les religieuses ont tout de suite invité le P. Godefroy à déjeuner, lui faisant ensuite découvrir les lieux avoisinants d’En-Calcat et de Sorèze.

A Gaillac, dès la sortie de la première célébration dominicale, des paroissiens connaissant le pays d’origine du P. Léon se sont empressés de sympathiser.

A Castres, une sortie entre jeunes prêtres fut rapidement mise en place, permettant au P. Godefroid une découverte de lieux et surtout un “apprivoisement” fraternel.

A Saint-Sulpice, un groupe de paroissiens a rénové de façon très harmonieuse le logement où le P. Ambroise vient de s’installer.

L’accueil se tisse au fil des jours, et le prêtre arrivant donne lui aussi sans cesse : en écoute, en accueil des nouvelles réalités, en ‘plongeons’ dans un autre climat et une autre culture !

L’un ou l’autre par exemple doit apprendre rapidement les bases de la cuisine :
“Au pays, expliquait un prêtre, si je mettais le pied dans la cuisine, la dame chargée de préparer les repas se sentait offensée.”
Le temps assez court de nos célébrations en surprend un autre, ou bien la moyenne d’âge assez élevée de nos assemblées. Il faut aussi qu’ils se repèrent dans les démarches administratives, diverses et urgentes…

Encore bienvenue, chers prêtres !

Avec vous, nous désirons poursuivre dans la construction de communautés paroissiales ancrées en Christ et témoignant en paroles et en actes de Son Amour.

Rose-Line C. (Service de la Mission Universelle)

MU Bienvenue pretres sept 2017 P L Dossou
Père Léon

MU Bienvenue pretres sept 2017 - Godefroy Onday