S. Théodoric Balat et le P. Jules Verbier : la mission en Asie

Le 9 juillet 2017, la petite église de saint-Martin du Taur a fêté l’enfant du pays, Théodoric Balat, né dans le village le 23 octobre 1858.

MU Balat 2017 - 04

Élève à l’école des Frères à Lisle-sur-Tarn puis au Petit Séminaire de Lavaur et au Grand Séminaire d’Albi, il devint Franciscain. Il fut ensuite ordonné prêtre et il célébra dans cette église sa première messe le 13 août 1884. Dix jours après, il partit pour la Chine. Il s’y dépensa sans réserve pendant quinze ans jusqu’à son arrestation avec d’autres chrétiens et leur exécution le 9 juillet 1900. Ces 120 martyrs, proclamés bienheureux en 1943, Jean-Paul II les a canonisés le 1er octobre 2000.

Le P. Jean-Claude Ferret, curé du secteur, a associé au témoignage de saint Théodoric en Chine, le parcours du Père Jules Verbier, son contemporain.

Saint Théodoric  Balat, sculpture de Georges Serraz exécutée à la demande de l’Association des anciens élèves du Petit séminaire de Lavaur/St-Sulpice
Tombe des parents de Théodoric Balat

P. Jules Verbier

Le Père Verbier naquit à Labruguière le 10 avril 1864. Il fit ses études au petit séminaire de Castres. Poussé par un intense désir d’évangélisation, il entra au séminaire des Missions Étrangères en 1883 et partit pour le Vietnam en novembre 1887. Il fut assassiné à Yen Khuong le 10 février 1895.

Groupe de missionnaires au Vietnam à l’arrivée du Père Verbier

Cette année, a été inauguré en leur honneur un meuble vitré où sont exposés des portraits des deux missionnaires, et celui d’un autre Franciscain, le Père André Bauer, compagnon de martyre de Théodoric Balat.

MU Balat 2017 - 06
Les paroissiens découvrent aussi la Croix missionnaire du Père Verbier, gravée à son nom, ainsi que son acte de décès

MU Balat 2017 - 19
Crucifix incrusté de nacre, fabriqué au Vietnam et envoyé par le Père Verbier à sa mère

Ces missionnaires ardents, enfants du pays, rassemblent et encouragent sur le chemin du témoignage.

MU Balat 2017 - 29
Lors du verre de l’amitié, on parlait de mariages prochains et on pensait à l’ordination diaconale qui se déroulait au même moment à Castres…

La mission catholique en Asie

Une lointaine tradition fait remonter l’évangélisation de l’Asie au temps des Apôtres, ce qui est assez difficile à vérifier. Il est attesté que des tentatives ont été faites plus tard : vers le VIème siècle, partant de Perse, au milieu du XIIIème siècle avec des frères mendiants (Franciscains, Dominicains), au XVIème siècle avec les Jésuites puis ensuite des prêtres des Missions Etrangères de Paris (M.E.P.) au XVIIème siècle. Les missionnaires sont principalement italiens, espagnols, portugais et français.

En 1659, au moment où les M.E.P. sont approuvées, Rome donne ces instructions, encore bien actuelles :

“Ne mettez aucun zèle, n’avancez aucun argument pour convaincre ces peuples de changer leurs rites, leurs coutumes et leurs mœurs, à moins qu’elles ne soient évidemment contraires à la religion et à la morale. Quoi de plus absurde que de transporter chez les Chinois la France, l’Espagne, l’Italie ou quelque autre pays d’Europe. N’introduisez pas chez eux nos pays, mais la foi, cette foi qui ne repousse ni ne blesse les rites ni les usages d’aucun peuple, pourvu qu’ils ne soient pas détestables, mais, bien au contraire, veut qu’on les garde et protège. Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d’estimer, d’aimer, de mettre au-dessus de tout au monde les traditions de leur pays et le pays lui-même. Ne mettez donc jamais en parallèle les usages des peuples avec ceux de l’Europe: bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer.” (Paroles du pape Alexandre VII aux premiers évêques des Missions Étrangères de Paris).

Aujourd’hui encore, des missionnaires européens sont au service de communautés locales en Asie. De notre diocèse, un Castrais, le Père Jacques Duraud, jésuite, est en mission pastorale à Taïwan.

MU Balat 2017 - 13
Au Vietnam en 2015, Fête de l’Immaculée, patronne du diocèse de Bui Chu-Nord