Mgr Samer Nassif, de passage à Castres

Mgr Samer Nassif, de l’Église Maronite, a été consacré chorévêque en octobre. « Chorévêque » (dans le rite maronite) correspond à « évêque auxiliaire » dans le rite latin.

Mgr Nassif continue à visiter inlassablement les Paroisses en France.
Les 10 et 11 décembre, il était de passage à Castres.

Au cours de son homélie en l’église St-Jean St-Louis et dans la cathédrale St-Benoît, il a sensibilisé l’assemblée sur les grosses difficultés que traverse le Liban et évoqué tout particulièrement l’Église.

Situation dramatique pour le peuple libanais, en particulier depuis trois ans avec les pénuries d’électricité, d’eau, de médicaments, etc.
Ce pays qui abrite beaucoup de réfugiés syriens, irakiens, palestiniens, est meurtri et ne peut pas compter sur ses dirigeants.

« Nous sommes devenus un peuple dépouillé. Reste seulement l’espérance divine ! »

Le Cèdre, Symbole du Liban

La moitié des Libanais sont chrétiens et Mgr Nassif se fait leur porte-parole.
Dans la Bible, a-t-il souligné, quand on affirme que Dieu est glorieux, on le compare au Liban.
Et il a rappelé que le nom de ce pays signifie « blanc » en lien avec ses hauts sommets.

La République libanaise a été créée dans les années 1920 pour être en Orient un pays de liberté.

Elle est entourée de pays islamiques : la Syrie, la Palestine, la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite…, parmi lesquels certains sont très puissants.

Or la liberté en Orient est liée à l’Église.
Grâce aux chrétiens, le Liban a un fondement de dialogue interreligieux et interculturel.

Deux communautés arrivent à vivre ensemble quand, au milieu d’elles, il y a des chrétiens.

Il y a donc toujours l’espérance !

« Et nous tenons dans l’espérance, en particulier grâce à la Vierge Marie déclarée reine de notre pays le 8 décembre 1904. photo sanctuaire Même des Libanais d’autres religions montent à son Sanctuaire Notre Dame Harissa. « Dieu n’oublie pas son peuple ».

Notre espérance est aussi fondée sur les Saints, spécialement saint Charbel, canonisé par Paul VI. »

Mgr Nassif a demandé avec force aux Castrais de prier pour son pays :

« Des Libanais prient pour la France régulièrement. Priez pour le Liban ! »

St Charbel

Et il a recommandé de vivre la solidarité avec les prêtres qui sont au Liban, en leur offrant des intentions de messe.

Pour cela, il conseille de passer par l’association  » Phoenix Semeurs de paix  » qui transmet cette aide rapidement.

Mgr Nassif et le P. Keady prient le Notre Père en araméen

Remerciant Mgr Legrez ainsi que le curé et les fidèles de la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, il a poursuivi ses salutations et échanges au sortir des célébrations.