Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Message du P. Tony Keady qui a le cœur blessé pour sa patrie, le Liban

Ce que le Liban a toujours représenté pour moi : 

 

 

La paix pour le Moyen-Orient passe par le Liban, ce petit pays dont la superficie ne dépasse pas 10.452 kilomètres carrés : ce pays est un trésor de civilisation et de spiritualité pour le monde entier.

C’est un message de paix et de fraternité qui, tel le soleil à l’aurore, se lève du Moyen-Orient.

C’est un témoignage de coexistence entre les religions.

Le Liban est la porte d’entrée vers l’Orient et plus que ça, c’est la Suisse de l’Est et un lieu de rencontre pour toutes les religions car on y découvre une vraie liberté d’expression.  

 

 

Mais aujourd’hui ! 

 

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon pays, je suis désemparé, je ne connais pas l’avenir de mon peuple, et je ne connais pas mon destin dans mon pays bien-aimé :

l’économie sombre, la politique est abîmée et la corruption pénètre toutes les institutions étatiques,

les écoles qui sont la porte de l’avenir et qui forment les jeunes saignent, les enseignants qui éduquent la génération future sont anéantis

et les hôpitaux où l’on guérit les maladies et les blessures ferment leurs portes aux plus nécessiteux,

les médicaments qui donnaient de l’espoir aux patients sont devenus presque rares et réservés aux classes aisées,

l’approvisionnement en nourriture est devenue un lourd fardeau pour les chefs de famille,

le coût des carburants enflamme les poches,

et comment oublier la souffrance des foyers pour personnes âgées et pour orphelins qui manquent de nourriture, de matériel médical et de produits de nettoyage ;

la monnaie libanaise perd de sa valeur face au dollar (en 2018, 1 dollar valait 1.500 livres libanaises ; en 2021, 1 dollar vaut plus de 24.000 livres libanaises)…

Et les clergés de tous les groupes religieux sont dans le besoin pour accomplir leur mission.

Il n’y a pas de vision claire pour le pays « du cèdre éternel », aucun plan n’est en place dans ce pays au nom si beau: « Loubnan = Cœur de Dieu ». 

       

 

  Ma prière : 

 

 

Je prie avec le Pape François et avec toute l’Église qui entendent les cris, le dénuement et la douleur de mon peuple habituellement pétri de vie, de joie et de paix.

Que le Seigneur donne la sagesse et la lumière aux responsables civils et spirituels pour sortir de cette crise grave et dévastatrice. 

Je crie vers mon Dieu auquel je me suis donné pour servir Son Église et Son peuple, pour qu’Il panse les blessures de mes frères, sœurs et parents, ainsi que celles des gens de mon pays de toutes religions, et que renaissent dans leurs cœurs espoir et persévérance pour surmonter cette étape très difficile que traversent mon pays bien-aimé et les pays proches.  

Je n’oublie pas ma mère, Marie, la Mère de Dieu, la mère tendre et compatissante ; qu’elle continue à diriger les yeux des personnes de la diaspora vers Jésus qui souffre en Orient, plus précisément au Liban, afin qu’elles soutiennent leurs familles et leurs amis pour préserver cette terre sainte qui fait germer des saints et des martyrs pour toute l’Église.  

Père Tony Keady