Appel du Pape pour la reconstruction du Liban : « Des gestes concrets !»

« À 1 an de la terrible explosion survenue dans le port de Beyrouth, capitale du Liban, qui a provoqué morts et destruction, a déclaré le Pape François ce mercredi 4 août 2021 au cours de l’audience générale en salle Paul VI du Vatican, ma pensée se tourne vers ce cher pays, surtout vers les victimes, vers leurs familles, aux nombreux blessés et à tous ceux qui ont perdu leur maison et leur travail. Et tant ont perdu l’illusion de vivre !

Dans la Journée de prière et de réflexion pour le Liban le 1er juillet dernier, avec les responsables des principales Églises chrétiennes du pays, nous avons accueilli les aspirations et les attentes du peuple libanais, fatigué et déçu, en invoquant de Dieu, la lumière de l’espérance pour surmonter la grave crise.

Aujourd’hui, je fais appel aussi à la communauté internationale, en lui demandant d’aider le Liban à accomplir un chemin de résurrection avec des gestes concrets, pas seulement avec des paroles : gestes concrets !

J’espère qu’à cet égard sera fructueuse la conférence* organisée par la France et les Nations unies.

Chers Libanais, mon désir de venir vous rendre visite est grand et je ne me lasse pas de prier pour vous afin que le Liban redevienne un message de fraternité, un message de paix pour l’ensemble du Moyen-Orient.»

*Cette initiative –indique Vatican News- réunira, par visioconférence et sous l’égide du président Emmanuel Macron, les représentants d’une quarantaine d’États -dont les présidents américains, égyptien, libanais, ainsi que le roi de Jordanie- et d’organisations internationales.

La présidence française escompte recueillir une aide d’urgence d’au moins 350 millions de dollars.

Pour connaître la situation actuelle du pays :

– lire l’interview du P. Oliver Borg, qui a vécu à Beyrouth pendant onze ans jusqu’en 2015.

– regarder, sur KTO, l’émission « Liban : le chaos, l’urgence, l’espérance », des reportages à Beyrouth avec l’Œuvre d’Orient, Malte Liban et Caritas Liban.

Rappel : Photos prises lors des célébrations présidées dans le Tarn par le prêtre libanais, Tanios Bteich, en octobre 2020.

Posons des gestes concrets, en soutenant par exemple :

Caritas Liban

– Les actions de l’Œuvre d’Orient au Liban