Liban, Arménie, Irak… soutenir les chrétiens d’Orient

Les chrétiens d’Orient nous ont évangélisés ! En ces temps très difficiles pour beaucoup d’entre eux, soyons à leurs côtés par la prière et l’entraide.

Voici des propositions et des réalisations :

• Ce 9 mai 2021 -6ème Dimanche de Pâques- était la Journée des chrétiens d’Orient  ! Cette Journée était animée pour la 4ème année consécutive par L’Œuvre d’Orient, Œuvre d’Église qui est la plus ancienne organisation française entièrement aux chrétiens d’Orient. A découvrir
  • Les enfants du catéchisme de Sénouillac se sont activés pour les enfants libanais dont s’occupent les sœurs de saint Joseph de l’Apparition.
    Durant le carême, ils ont confectionné et vendu de petits objets, en particulier des nids avec les œufs et la poule, ainsi que des papillons .
    Ceux-ci ont eu du succès (l’idée était venue car l’image de la chrysalide qui devient papillon avait été utilisée pour expliquer aux petits la mort et la résurrection)

Sœur Marta Bou Rjaili, supérieure provinciale des sœurs de la Province Liban-Syrie, leur a répondu le 20 avril :

« Aux catéchistes et aux enfants du catéchisme de Sénouillac, paroisse de Gaillac .
Un immense merci pour leur créativité et leur générosité, et merci d’avoir pensé à nous.
Que le Seigneur Jésus le Ressuscité fasse pleuvoir sur chacun d’eux une pluie des grâces dont ils ont besoin et une multitude de bénédictions.
Nous vous gardons dans notre prière quotidienne et que Jésus vous accompagne dans votre chemin.
Le Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia. »

• Des familles d’origine arménienne ont souhaité participer dimanche 2 mai à  la messe de 10h30 à la cathédrale Ste-Cécile pour prier avec la communauté paroissiale  et confier à Dieu tout particulièrement les soldats et autres victimes tués durant l’offensive dramatique lancée fin septembre sur les territoires du Haut-Karabagh, ainsi que les blessés, les prisonniers et les déplacés. Plusieurs étaient très émus à la suite de cette célébration.

• En Irak, pendant la guerre, le couvent et la crèche des sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, à Batnaya à environ 24 km de Mossoulont été totalement détruits par les bombardements.

Les enfants de la crèche de Batnaya avant l’arrivée de Daesh

Les sœurs, présentes à Batnaya depuis plus de cent ans, ont dû fuir.
Elles veulent revenir pour servir la population.

L’AED soutient leur projet de reconstruction du couvent, afin que 5 sœurs puissent offrir à nouveau aux familles chrétiennes une écoute, des activités, des temps de prière, animer le catéchisme et recommencer à accueillir les jeunes enfants du village.

Pour se joindre à l’opération : « Je soutiens les dominicaines de Batnaya »