En communion avec le peuple libanais

Les 17 et 18 octobre, des Albigeois et des Vauréens ont prié en communion avec le peuple libanais si fortement éprouvé durant ces derniers mois.

Dans ce but, deux messes ont été célébrées en rite maronite par le P. Tanios Bteich, curé de la mission maronite et orientale de Toulouse :

« Chers frères et sœurs dans le Christ et chers amis des chrétiens d’Orient et de notre cher pays le Liban, nous nous retrouvons en cette messe pour la paix. Nous avons besoin de partager et prier ensemble pour exprimer notre amour à ce cher pays et aux habitants de Beyrouth endeuillés. »

À l’église Saint-Salvy le samedi soir et à la Cathédrale Saint-Alain le dimanche matin, langues syriaque, arabe et française se sont donc alternées tout au long de la célébration.

M. Charbel Youssef, chef de choeur

Au cours de l’homélie, après avoir commenté l’évangile, le P. Tanios  a présenté brièvement ce que vit son pays :

«  Après la terrible explosion apocalyptique du 4 août dernier, le Liban est blessé. C’est plus que les maisons, plus que les biens, c’est l’être même du peuple libanais qui est dévasté. Les gens vivent l’insécurité radicale. Tristesse, résignation, parfois rage. La capitale Beyrouth est en grande partie détruite : 192 morts,  6 500 blessés, 12 hôpitaux dévastés, 300.000 personnes sans abri …

Le peuple libanais est étouffé. Le cèdre du Liban a été arrosé de sang mais notre terre va fleurir et donner une nouvelle vie. »

Et le P. Tanios de citer tel couple ayant tout perdu mais gardant le chapelet à la main, telle dame dont le fils unique a été tué et qui est toujours présente à l’église pour prier.

« Beaucoup de lassitudes de la vie mais il ne faut pas baisser les bras, il faut garder l’espérance ! Chrétiens, on sait comment porter la croix mais on sait qu’après la croix il y a une résurrection. Notre Christ est un Christ vivant et ressuscité.

Cette messe est un message d’espoir que vous envoyez aux Libanais pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls et que vous pensez à eux. »

Le P. Tanios a remercié pour les élans de solidarité de tous ceux qui se sont mobilisés pour aider son peuple et il a appelé à poursuivre car les besoins sont énormes.

Les reliques de Saint Charbel et de trois autres Saints libanais ainsi qu’une icône les représentant étaient placées à l’autel.

Les assemblées très recueillies se sont jointes à la demande d’intercession:

« Que Marie notre mère céleste et tous les saints nous portent, ainsi qu’à notre peuple en deuil et en révolte, joie paix et espoir.»