Noël en communion avec les chrétiens de Terre Sainte

La lumière de Bethléem a été apportée dans notre diocèse par les Scouts.

A Gaillac, elle a été accueillie en l’église Saint-Pierre samedi 22 décembre 2018 lors de la messe de 18h30 avec les enfants du caté et leurs familles. A Mazamet, elle a été déposée dans les églises Saint-Sauveur, Notre-Dame et Sacré-Cœur, où on peut la prendre pour la faire briller dans nos maisons.

En la cathédrale Saint-Alain, elle a été distribuée par les Scouts et les Éclaireurs de Lavaur à la fin de la messe de la Nuit de Noël ; retour sur ce « moment de lumière » avec Michel Vanier (article publié dans l’Echo du Tarn du 28 décembre).

« La naissance du Christ, écrit le P. Jamal Khader, curé de l’Église de la Sainte-Famille à Ramallah [homélie], est un message qui nous est adressé afin que nous recevions Celui qui vient en Sauveur partager notre condition, et que nous revêtions sa mission, mission de miséricorde et de justice, mission de bienveillance et de paix.

Ainsi, la mission du Christ devient notre mission, et nous nous joignons à Lui pour apporter la lumière au monde et pour construire des ponts. Si le Christ est notre espérance, alors nous devrions nous aussi agir en signe d’espérance pour l’Orient souffrant. Si le Christ est notre paix, alors nous devrions nous-mêmes devenir des instruments de paix et de justice parmi nos frères et sœurs de ce monde. »

Chantons Noël en communion avec nos frères des différentes Églises, dont nous voyons les divers édifices religieux en parcourant les rues de Jérusalem !  Et avec eux, prions pour l’avancée  d’une Paix juste et durable dans cette terre meurtrie.

Rose-Line C., Service Mission universelle

————————-

* Une initiative catholique-orthodoxe à découvrir : un CD de chants liturgiques appartenant à ces deux traditions, « Les voix de l’unité » par le Séminaire catholique de St-Sulpice (dont le P. Emmanuel Goulard  est le recteur) et le Séminaire orthodoxe de Ste-Geneviève.

** A la suite de la projection-débat du film « Les chrétiens à Gaza » du réalisateur Serge Nègre à Castres le 12 mars et à Aussillon le 21 octobre, nous  pouvons lire et offrir le beau livre de Christophe Oberlin, « Chrétiens de Gaza ». Ce livre aux magnifiques photos a reçu cette année la mention spéciale du Prix littéraire de L’Oeuvre d’Orient .

"Les Voix de l'Unité" - Cliquer pour lire Interview du Père Emmanuel Goulard
Livre de Christophe Oberlin, « Chrétiens de Gaza »