Du Carmel d’Alep : Vœux de Pâques 2019 et nouvelles difficiles

« Pâques est la fête de l’enlèvement des pierres. Dieu enlève les pierres les plus dures contre lesquelles viennent s’écraser les espérances et les attentes: la mort, le péché, la peur, la mondanité. L’histoire humaine ne finit pas devant une pierre tombale, car elle découvre aujourd’hui la «Pierre vivante» (cf. 1P 2, 4): Jésus ressuscité. (…) Donnons au Vivant la place centrale dans notre vie »

Pape François, Vigile pascale 2019

Cierge pascal du Carmel d’Alep

Bien chers tous, […] profitant de l’allégresse pascale, nous voudrions vous transmettre la Lumière du Christ grâce à ce cierge réalisé par l’une de nous et vous envoyer quelques nouvelles. Elles ne sont pas toutes réjouissantes, hélas, mais c’est le lot quotidien que nous avons la grâce de vivre avec le Seigneur ressuscité, vainqueur de tout mal, de tout péché et de toute mort.

Depuis quelques semaines, sinon quelques mois, les conditions de vie se sont beaucoup détériorées à Alep et dans tout le pays. Dans notre ville particulièrement, la situation économique est déplorable : il n’y a pratiquement plus de mazout, ni d’essence, ce qui augmente le nombre des chômeurs, -entre autre chez les chauffeurs de taxis et de bus-, la cherté de la vie et aggrave le sort des familles déjà bien souvent au bord de la misère. Les habitants sont découragés et l’optimisme qui avait gonflé les cœurs après la libération d’Alep a fait place à un découragement, une lassitude et un désir de fuir cet horizon si sombre.

Les combats sont loin d’être terminés, comme on le croit trop souvent à l’étranger. Ces jours derniers, pour ne remonter qu’à la Semaine Sainte et la semaine pascale, les combats à la périphérie de la ville, du côté du monastère, ont été très fréquents et violents. Ces jours-ci nous entendons des avions militaires survoler la ville durant des heures.

Icône dans une église de Terre Sainte: Jésus Ressuscité apparaît aux femmes (Mt 28, 9)

Grâce à Dieu, il y a cependant une amélioration en ce qui concerne les distributions d’eau et d’électricité ; mais cela reste aléatoire et irrégulier. Nous nous réjouissons cependant du moindre mieux qui pointe sur le ciel de la ville. Par ailleurs, les projets de reconstruction se heurtent bien souvent aux complications économiques mais il y a malgré tout des petites réalisations qui viennent au jour.

Priez beaucoup pour les pauvres gens qui n’en peuvent plus de cette guerre interminable dont les motivations sont si compliquées. Personne ne comprend plus rien à ce qui se passe… Comme toujours ce sont les plus pauvres, les enfants et les personnes âgées qui pâtissent le plus de cet état de fait.
Puissent toutes ces «  » » pierres de mort, de péché, de peur »   être enlevées par «  » Jésus, la Pierre vivante », et par son Amour miséricordieux ! […] C’était la prière de notre nonce apostolique, le Cardinal Mario Zenari, venu nous visiter il y a quelques jours.
La situation à Damas est également très difficile et tendue […]

Au milieu de tout cela il y a beaucoup d’héroïsme, de sainteté cachée vécus par « des saints de la porte à côté », pour reprendre l’expression du Pape François.
En voici un exemple : une jeune femme que nous connaissons, célibataire et qui lutte contre un cancer  généralisé, va tous les jours aider un ou plusieurs vieillards abandonnés (leurs enfants sont partis à l’étranger en les laissant tout seuls).
Toute sa vie, Hayda a soigné et entouré de plus pauvres qu’elle, alors que même sa famille ne s’occupe guère d’elle, hélas.
Des exemples comme celui-ci, on pourrait en donner des dizaines et des dizaines, et ce sont ces saintetés qui donnent à beaucoup le courage de tenir bon dans l’épreuve et de ne pas désespérer.

Au milieu de tout cela, la communauté suit son petit bonhomme de chemin, partageant l’espérance et la souffrance des personnes qui nous entourent.

Nous vous restons toutes très unies et vous remercions de votre proximité priante et affectueuse.

Que la Paix de Jésus Ressuscité et la Joie de Sa Mère accompagnent votre route jusqu’au bout. »