Autour de Mgr Pierre Dalmond

A l’occasion de la rencontre annuelle de l’association Tarn-Madagascar , la messe paroissiale à Villefranche d’Albi a résonné -comme chaque dernier dimanche de septembre- de chants malgaches.

Cette date est en effet commémoration du décès à Madagascar de Mgr Pierre Dalmond, l’enfant du pays né à Cambieu, qui a célébré les premiers baptêmes catholiques sur la petite île malgache Ste-Marie et a évangélisé le pays durant une dizaine d’années.

Autour du portrait de Mgr Dalmond

Le P. Jean-Claude Ferret, commentant la parabole du riche et du pauvre Lazare (Lc 16, 19-31), a insisté :

« Dans la parabole, le riche ne voit pas, n’entend pas ; comme chacun de nous bien souvent, il n’est pas attentif, même de façon minimale.
Nous devons être attentifs de façon simple et vraie.
Ne nous dérobons pas devant nos frères dans le besoin.
Chaque fois que nous ne voyons pas, n’entendons pas et avons des a priori, nous ajoutons des ulcères à Lazare ! »

Il proposait de reprendre pour nous l’appel de Saint Paul à Timothée : « Toi, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! » (1 Tm 6, 11-16)

Homélie du Curé

Cet accueil de l’autre qui souffre avait une résonance particulière en cette Journée mondiale du migrant et du réfugié.

La prière communautaire était demande de l’Esprit Saint pour tous les missionnaires engagés comme le fut Mgr Dalmond et pour nous tous, afin que nous témoignions en paroles et en actes avec persévérance.
Elle rejoignait l’Église qui est à Madagascar ainsi que les pays qui souffrent de la guerre ou d’événements climatiques extrêmes et tous les migrants.

La joie de cette cérémonie fut amplifiée par la célébration d’un baptême !

Chant et danse de louange à la suite de la messe, en compagnie de la petite baptisée et de ses parents

Et l’invitation à rejoindre le 4 décembre à Gaillac la Fête du Jumelage entre les diocèses d’Albi et de Tamatave a été lancée.

Rose-Line C., Service Mission universelle