Madagascar: nouvelles des œuvres des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus

De Tananarive, Sr Josée, Provinciale à Madagascar, a envoyé  mi-juillet 2021 des nouvelles aux sœurs de Valence, aux amis et bienfaiteurs :

« Au niveau des écoles l’année scolaire 2020-2021 va bientôt s’achever. L’examen CEPE pour les CMest fini. Malgré les difficultés rencontrées dans tous les domaines surtout au niveau financier à cause du Covid, les sept écoles primaires tenues par les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ont eu des bons résultats : 95 et 100 % des élèves ont réussi à l’examen du CEPE.
Merci Seigneur Jésus.

L’examen du BEPC pour les classes de 3è se déroulera à partir du lundi 19 juillet et le baccalauréat de l’enseignement général et technique commencera le 9 août.

Les élèves n’auront pas de longues vacances cette année, car la prochaine année scolaire débutera le 1er septembre en pensant à la perturbation qui pourrait arriver. Durant deux années successives (à partir du mois de mars 2020 et mars 2021) les cours ont été arrêtés à cause de la pandémie du coronavirus.

Comme vous l’avez entendu dans les médias, la population d’une partie Sud de Madagascar est touchée par la famine.
Cette situation est due au manque de pluie qui empêche la culture. Beaucoup de familles quittent leur région pour trouver du travail à d’autres endroits. Mais ce n’est pas toujours facile d’en avoir…

Pour la majorité de la population, la vie est de plus en plus difficile.
L’État cherche tous les moyens pour rehausser le niveau de vie.
Toutes les Congrégations masculines et féminines de Madagascar aussi font beaucoup d’efforts pour aider les familles au niveau de l’éducation, de la santé, etc.

Mais, en voyant nos réalités, il faut des années pour arriver à une meilleure situation pour toutes les familles.
Malgré cette pauvreté, notre population a toujours du courage dans la vie et vit le  quotidien dans la sérénité.

Chères sœurs, amis et bienfaiteurs, merci infiniment pour vos prières, votre soutien* dans tous les domaines qui nous ont permis de continuer nos œuvres au milieu de notre population.

Que Dieu vous bénisse.

Nous pensons à vous et à tous les vôtres, dans nos prières. »

**************************

* La paroisse de Valence a organisé cette année pendant le carême, une quête dont le produit a été offert à l’association « Enfants-Tana-Maza ».

« Enfants-Tana-Maza » (45 rue Alfred de Musset, 81200 Aussillon) envoie régulièrement le montant du parrainage annuel. Il s’élève cette année à 4 220 € :

– pour un bol de riz destiné aux nombreux élèves  de l’école de brousse d’Ambohitoumpoina, qui viennent à pied à l’école car il n’y a pas de route, sans avoir déjeuné.

– pour les 120 enfants pauvres de Tananarive dont s’occupent les sœurs quotidiennement en les accueillant le matin, en leur donnant des cours scolaires, en leur assurant un bol de riz par jour

– et aussi pour assurer une assiette de riz aux 20 sœurs étudiantes à Tananarive.

Erick Régy, président de l’association, et Sœur Marie Jo, trésorière, remercient pour les dons qui arrivent régulièrement, « pour ce partage de votre avoir que vous nous transmettez ; merci de nous faire confiance car cet argent permet de faire travailler les agriculteurs là-bas, sur place et soutient nos sœurs et tous ceux dont elles s’occupent ! Nous reprendrons les concerts dès que nous pourrons, à la rentrée… »

Et la grande île s’est rendu ‘présente’ à Valence d’Albigeois le 11 juillet lors de la messe jubilaire du P. Michel Siguier