Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Construction d’une église à Madagascar (Décembre 2014)

Sur la côte est de Madagascar, Tamatave est le point de jonction entre les îles de la Réunion et Maurice. Mgr Henri de Solages, né à Rabastens, y arrive en 1832, décidé à se rendre à Tananarive pour l’évangélisation de l’île ; mais il est arrêté et séquestré à Andovoranto, village de brousse, la population ayant interdiction de lui porter secours sous peine de mort.

Sur le lieu de son martyre s’élève désormais une église consacrée dimanche 7 décembre 2014 par Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Tamatave et président de la conférence épiscopale malgache.

A l’occasion de la consécration de cette nouvelle église, Mgr Legrez, accompagné de Tarnais, s’est rendu à Madagascar du 1er au 7 décembre. La messe de consécration de l’église a marqué également le début de l’année du 60e anniversaire de la création de ce diocèse.

mu-madagascar-constr-eglise1Le chantier en juillet 2014

mu-madagascar-constr-eglise2
Après la pose du toit…

mu-madagascar-constr-eglise3
L’église achevée…

mu-madagascar-constr-eglise4

Mgr Tsarahazana avait béni le terrain et la première pierre pour la clôture de l’année de la foi, en novembre 2013. Andovoranto avait accueilli à cette occasion près de deux mille personnes pour une nuit de prière et d’action de grâce, ainsi que pour une grande messe en plein air.

Au XXIe siècle, la construction d’une telle église est un signe manifeste de la vitalité de l’Église dans le monde !