Tarnais et Malgaches cheminent à l’écoute de la Bonne Nouvelle (mars 2014)

Il y a plus de 170 ans, deux Tarnais, les Pères Henri de Solages et Pierre Dalmond, avaient ouvert à Madagascar la route pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Cela se poursuit aujourd’hui. Quelques exemples :

► Depuis 1959, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus de Valence d’Albigeois se dévouent au service des communautés malgaches. Des Tarnais s’associent à leur mission à travers l’association Enfants-Tana-Maza, basée à Aussillon.

► L’association Tarn Madagascar qui a été créée en 1997, organise le rassemblement des Malgaches de Midi-Pyrénées tous les ans en septembre à Cambieu près de Villefranche d’Albi, village où est né Pierre Dalmond. Depuis 2006 elle organise la mise en place de parrainages pour permettre à des enfants d’être scolarisés.

mu-tarnais-et-malgaches-1

► Actuellement, des Tarnais s’associent à la construction d’une église à Andovoranto, sur la côte Est, lieu du décès de Mgr de Solages. Pour en savoir plus, on peut demander à recevoir La Lettre « de Rabastens à Andovoranto » en écrivant
mu-tarnais-et-malgaches-2

De passage à Rabastens le 18 mars avant de rejoindre Rome pour la visite ad limina des évêques malgaches, Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Tamatave, encourage ce soutien.

Il expliquait : “Andovoranto, situé pas trop loin de Brickaville, est un village très significatif au niveau de la Foi. C’est là que Mgr Henri de Solages est mort à cause de sa foi.
Privé d’eau et de nourriture, sa santé ne pouvait pas résister.
En souvenir de son témoignage de Foi, il est souhaitable que l’on construise une église en dur pouvant résister aux cyclones qui passent souvent dans cette région de la côte Est de l’île de Madagascar.”

► Le Service diocésain de la Mission universelle a mis en place en ce début d’année 2014 un “pôle Madagascar”, groupe de réflexion et partage avec quelques-uns des acteurs ecclésiaux des liens Tarn-Madagascar.

mu-tarnais-et-malgaches-3
Le Pôle Madagascar le 6 mars 2014 à Castres : (de gauche à droite)
Xavier de Solages, Sr Blandine, Sr Marie-Jo Picart, P. François Renaizy, P. André Roustit

Le pape François a reçu au Vatican vendredi 28 mars les évêques de Madagascar en visite ad limina. Il a salué la « vitalité » de l’Eglise à Madagascar et il encourage les évêques à servir leur peuple par la « recherche de l’unité, de la justice et de la paix ». Il leur a remis le message suivant, en français, qui nous donne des nouvelles de l’Eglise catholique à Madagascar.

Lire le message