Pour l’Ukraine, des chorales d’âges divers ont chanté !

En ce dernier weekend d’avril, à Soual, Castres et Albi, églises et cathédrale ont retenti de musique et de chants pour soutenir le peuple ukrainien.
Ces chants de Paix rejoignaient la prière implorée par le Pape François en ce 24 avril où les catholiques de rite oriental et les fidèles orthodoxes célébraient Pâques :
« Que les attaques cessent afin de venir en aide aux personnes qui souffrent… Puissions-nous nous arrêter et obéir aux paroles du Ressuscité, qui, le jour de Pâques, a dit à ses disciples : « La paix soit avec vous ». »
L’assemblée castraise était dense et attentive en l’église Notre-Dame de La Platé pour écouter la Maîtrise de jeunes chanteurs Chor Unum.
En la cathédrale Ste-Cécile, Frédéric Deschamps a interprété au grand orgue divers morceaux dont l’hymne national ukrainien, puis ce fut le tour successivement des deux chorales paroissiales – la chorale Ste-Cécile dirigée par Christine Cougoule
et la chorale St-Valérien dirigée par le P. Philippe Koidou
La finale fut un succès : les deux chorales se réunirent pour chanter ensemble pour la plus grande joie de l’assemblée !
En voyant les diverses générations représentées entre chorale et assemblée ou bien dans la diversité des groupes, on a pu expérimenter combien l’alliance entre les divers âges de la vie prônée fortement par le Pape François peut être vecteur de joie et de paix :
 » En ce moment difficile où l’humanité a soif de paix et de fraternité, il est urgent que l’alliance entre les personnes âgées et les jeunes soit féconde et conduise chacun, dans son état de vie, à être témoin et médiateur des bénédictions de Dieu entre les peuples…Ce pont, on doit le rétablir fortement, il y a là un courant de salut, de bonheur. » (Audience générale, place St-Pierre, 27/4/2022)