Appel à jeûner le 2 mars pour la paix en Ukraine et dans le monde

Tweet du Pape François ce Mercredi des Cendres 2 mars 2022 :

« Aujourd’hui, nous entrons dans la période du Carême. Notre prière et notre jeûne seront un plaidoyer pour la paix en Ukraine, en nous rappelant que la paix dans le monde commence toujours par notre conversion personnelle, à la suite du Christ. »

Ce jeudi 24 février 2022 a été une journée dramatique en Ukraine.

• M et M-F, beaux-parents tarnais d’une Ukrainienne:

« Qui n’est pas ému ?

La tragique invasion de l’Ukraine peut entraîner des sentiments divers.

Nous sommes si loin, mais si proches aussi.

Nous en connaissons peut-être parmi nos amis, ou même dans nos familles.

Ce sont des frères que l’on tente de réduire… et hélas dans d’autres pays aussi.

A l’émotion, à notre peine immense, et à la crainte pour l’avenir, nous devons, dans la foi, joindre notre prière confiante avec tous nos frères ukrainiens. »

Une des cathédrales de Kiev

• Alors que de jour en jour la crise s’accentuait, le Pape François, lors de l’audience du 23 février, a déclaré :

« J’ai une grande douleur dans le cœur face à la dégradation de la situation en Ukraine.

Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent.

Comme moi, de nombreuses personnes dans le monde ressentent de l’angoisse et de l’inquiétude.

Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans.

Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis.

Je prie toutes les parties concernées de s’abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations et discréditerait le droit international. »

Et il a lancé un appel à tous pour une Journée de jeûne le 2 mars

« Et maintenant, poursuivait-il, je voudrais lancer un appel à tous, croyants et non-croyants.

Jésus nous a appris qu’à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne.

J’invite tous à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, un jour de jeûne pour la paix.

J’encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là.

Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre ! »

Prêtre de l’éparchie catholique Saint-Vladimir-le-Grand à Paris célébrant la messe pour la communauté gréco-catholique ukrainienne à St-Benoît de Carmaux (Archives Mue 81-2019)

• Ce 24 février, après l’attaque russe en Ukraine, le Cardinal Pietro Parolin a déclaré devant les médias :
    « Il est encore temps de faire preuve de bonne volonté et de négocier »
    .

Découvrir les réactions ce même jour de responsables d’Églises et religieux en Ukraine et en Russie  ainsi que celles de conférences épiscopales (dont celle des évêques de France), et d’institutions ou organismes liés aux Églises dans le monde.

A Taizé, au cours de la prière de midi du 24 février, frère Alois a dit la prière suivante :

« Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences dans le monde, et en particulier à présent par les actes de guerre en Ukraine.

Donne-nous de nous tenir en solidarité aux côtés de celles et ceux qui souffrent, et qui vivent aujourd’hui dans la peur et l’angoisse.

Soutiens l’espérance de tous ceux qui, dans cette région du monde tant aimée, cherchent à faire prévaloir la justice et la paix.

Envoie l’Esprit Saint, l’Esprit de paix, qu’il inspire les responsables des nations et tous les humains. »

Étaient présents des Jeunes du Tarn avec des animateurs de la Pastorale des Jeunes.
Il fut aussi annoncé pour le lendemain soir, un temps de prière en silence pour la paix.