Appel du Pape : journée de prière pour l’Ukraine ce 26 janvier

Face aux tensions actuelles, le Pape François, à l’issue de la prière de l’Angélus ce dimanche 23 janvier 2021, a lancé de nouveau un appel « aux personnes de bonne volonté » afin de faire revenir le dialogue à l’Est de l’Europe.

Une journée de prière pour la paix dans ce pays aura lieu mercredi 26 janvier

Devant la dégradation des conditions sécuritaires à la frontière russo-ukrainienne, le Pape a déclaré :

« Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des    répercussions encore plus larges.

Je lance un appel sincère à toutes les personnes de bonne volonté, pour qu’elles prient le Dieu tout-puissant afin que toutes les actions et initiatives politiques servent la fraternité humaine plutôt que les intérêts partisans.

Ceux qui poursuivent leurs propres objectifs au détriment des autres méprisent leur propre vocation d’être humain, car nous avons tous été créés frères.

Pour cette raison et avec inquiétude, compte tenu des tensions actuelles, je propose que mercredi 26 janvier prochain soit une journée de prière pour la paix. »

messe pour la communauté gréco-catholique ukrainienne à St-Benoît de Carmaux (Archives Mue 81-2019)