Pâques ukrainiennes dans le Carmausin

La messe de célébration de Pâques ukrainiennes aura lieu dimanche 28 avril à 15h à l’église de Saint-Benoît de Carmaux. Elle sera présidée par le prêtre de la cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand de Paris [Saint-Volodymyr-le-Grand, en langue ukrainienne].

Lors de la messe de Pâques, il est de coutume en Ukraine de bénir le panier contenant le repas de Pâques. Si on désire participer à cette bénédiction, on peut préparer un panier.

Ensuite, comme à l’habitude, un repas amical, composé de plats amenés par chacun (au gré de ses possibilités), sera partagé en la salle des fêtes.

Mgr Borys Gudziak en 2015 à Carmaux

Nomination : Mgr Borys Gudziak qui était venu début 2015 à Carmaux célébrer la fête de Noël en l’église Ste-Cécile , était à la tête de l’éparchie ukrainienne catholique Saint-Vladimir-le-Grand depuis 2012.

Le 18 février 2019, le pape François l’a nommé à la tête de l’archiéparchie de Philadelphie (aux États-Unis) et il a nommé administrateur apostolique sede vacante de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand à Paris, Mgr Hlyb Borys Sviatoslav Lonchyna, éparque de l’éparchie de la Sainte-Famille à Londres.