Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Messe de Pâques en rite gréco-byzantin à Saint-Benoît de Carmaux

 

“- Christ est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité !”

MU Ukraine 16 avril 2017 Carmaux 28 C’est ainsi que les familles d’origine ukrainienne s’accueillaient et accueillaient les paroissiens ce dimanche de Pâques 2017 en l’église de St-Benoît-de-Carmaux avant la célébration de la messe.

Embrassades, répétition de la chorale, nouvelles échangées, apport devant l’autel des paniers décorés qui permettraient ensuite le temps convivial…

MU Ukraine 16 avril 2017 Carmaux 24

 

Le prêtre pendant l’homélie et à quelques autres occasions a prononcé quelques phrases en français, s’excusant – auprès des participants ‘locaux’- de mal prononcer car la langue française est difficile.

Mais à tout instant, son sourire bienveillant  exprimait fortement la paix ancrée dans la foi au Ressuscité.

“Tous ensemble, remercions le Seigneur pour Sa mort et Sa résurrection !

Ce jour est un jour spécial, c’est une occasion pour chacun de voir sa vie en Jésus Christ. Dans la parole “Ressuscité”, est résumée la force chrétienne !

Croyez-vous que Jésus est ressuscité ? Je l’espère. Alors, comme nous vivons au milieu du monde, nous devons être messagers d’espoir, puisque nous attestons que le Christ est vraiment ressuscité. Cette attitude est une décision personnelle.

Aujourd’hui Christ sort du tombeau pour que nous sortions de l’esclavage du péché ! Nous sommes esclaves de multiples dépendances et Jésus nous purifie de tout ce qui nous emprisonne. Le Christ est aussi pour nous la porte d’entrée pour la Vie éternelle !

Il est également le chemin pour construire notre société et c’est pourquoi il nous y envoie comme messagers d’espoir; car en Lui est la vraie fraternité. Lui seul nous donne l’espoir réel d’être libres, égaux et fraternels.

Partageons la Joie de Pâques en faisant fête bien sûr, mais surtout en étant de vrais messagers du Christ Ressuscité !”  (*)

A l’issue de la messe et à l’invitation du célébrant, un représentant franco-ukrainien a évoqué les liturgies célébrées en France pour la Paix en Ukraine et les concerts qui sont organisés pour les familles éprouvées depuis tant de mois par la guerre.

MU Ukraine 16 avril 2017 Carmaux 30 MU Ukraine 16 avril 2017 Carmaux 30b
Le prêtre célèbre, le dos tourné vers l’assemblée

Cette même préoccupation était au même moment exprimée par le Pape François dans son message Urbi et Orbi  :

“Que le Bon pasteur aide l’Ukraine, encore affligée par un conflit sanglant, à retrouver la concorde et accompagne les initiatives en vue d’adoucir les drames de tous ceux qui souffrent  des conséquences […]

«Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! ». Il a vaincu les ténèbres du  péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps.”

MU Ukraine 16 avril 2017 Carmaux Drapeau

                                                 Drapeau ukrainien avec les fruits de l’aubier (artisanat)

(*) [retranscription d’après des notes]