Appel aux enfants et ados : soutenir des enfants péruviens

Cette année, nous partons au nord du Pérou dans la forêt amazonienne, dans le vicariat apostolique de San José del Amazonas*, très loin de la capitale, Lima ; là il n’y a que des villages disséminés dans la forêt, le long des rivières ; il n’y a pas de routes !

L‘Enfance Missionnaire France te propose d’apporter ton aide pour le centre scolaire de Santa-Clotilde qui accueille plus de 1500 élèves de tous âges. Des religieuses mexicaines font fonctionner l’un des pensionnats qui accueillent les enfants originaires des coins les plus reculés de la région.

Pour permettre à ces enfants issus de familles très pauvres d’avoir du matériel scolaire, des soins médicaux et une alimentation de qualité, les religieuses se sont tournées vers l’Enfance Missionnaire.

Par les liens au bas de la page  :

• pars dans ce vicariat en visionnant le documentaire « Les lianes de la foi » (KTO) et rencontre les catéchistes, les religieuses, les enfants, l’évêque…

*Le vicariat apostolique de San José del Amazonas fondé en 1945 compte un petit nombre de religieuses, de prêtres et de frères qui doivent assurer les sacrements et la catéchèse, dans un immense territoire fait de forêt tropicale et d’innombrables rivières. Sur les 200 000 habitants, les trois quarts sont catholiques.

Cependant, les déplacements en pirogue sont très coûteux pour une population qui vit très pauvrement.

Il faut de nombreuses heures et parfois des jours de navigation pour se rendre d’un village à l’autre, où l’on ne parle pas toujours la même langue.

C’est pourquoi la formation de catéchistes issus des populations locales est une des priorités du vicariat apostolique.

Chaque année, le vicariat forme 60 nouveaux catéchistes et coordinateurs de catéchèse.

Ces catéchistes sont issus des différents villages des fleuves Amazone, Ucayali, Putumayo et Napo.

Pour se procurer des n° du magazine Amissio « Amazonie bien-aimée »,  joindre le Service Mission universelle 81

missionuniverselle@albi.catholique.fr

(ou copier l’adresse en « destinataire  » de votre messagerie habituelle)