N’oublions pas les Maliens !

L’actualité au Mali est préoccupante :  ce pays vient de vivre un troisième coup d’État en dix ans, après les prises de contrôles militaires de 2012 et 2020. Ce 24 mai, l’armée a arrêté le Président, le premier ministre et le ministre de la Défense.
La Conférence épiscopale du Mali (CEM) a fait aussitôt une déclaration [Voir pièce jointe]

Les rédacteurs d’Aide aux Églises d’Afrique, écrivent :

« Demeurons en union dans la prière avec l’Église du Mali et tous les Maliens, pour qu’ils gardent l’Espérance après ce nouveau développement de la situation politique de leur pays. »

Conjointement, grâce à Amissio Pentecôte 2021, les enfants et ados sont invités à aller à la rencontre des enfants maliens.

.

Sœur Maria Jesus Gomez Garcia, Soeur blanche espagnole qui vit au Mali depuis 40 ans, les guide.
.
Ils découvrent par la même occasion l’audace incroyable du cardinal Lavigerie qui, au XIXème siècle, fonda les Missionnaires d’Afrique dits « Pères blancs » ainsi que les « Sœurs blanches », Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique.
.
Dans ce pays où les chrétiens sont peu nombreux (environ 4,8% de la population), Dieu est évoqué régulièrement dans la langue du pays, le bambara ; voici l’une des bénédictions reprises souvent :
.
« Nous sommes dans les mains de Dieu et ses mains ne nous feront jamais mal ».
.
Le témoignage de Jean-Bernard en p. 8 est à la fois simple et très fort : « Quand l’Esprit Saint travaille les cœurs… »

Tout le livret invite à vivre sous le souffle de Pentecôte !

Demandons pour chacun ici et là-bas, et pour nos peuples, l’ouverture à l’Esprit de Dieu :

» Quand je me ferme comme un oiseau blessé, Esprit de Dieu, relève mes ailes ! »

———————————–

*** Rappel: de nombreux Lacaunais sont reliés aux Maliens par le cœur, engagés depuis longtemps dans le soutien à l’oeuvre de Sr Salomon