Le monde a besoin de toi !

Bonjour les enfants ! Vous découvrez en classe ou avec vos parents et vos copains l’immensité du monde. Par les informations, vous entendez parler de voyages, de langues et de coutumes différentes, de beaux paysages ou malheureusement de guerres ou de catastrophes. En ce printemps 2020, un grave virus frappe peu à peu tous les pays.

Le Pape François dit de notre planète qu’elle est notre Maison commune. En effet, Jésus nous a révélé que Dieu est notre Père, que nous sommes donc tous une même famille.

Enfant, le monde a besoin de toi !

1)  PRIERE – A la suite de saint Dominique, de sainte Bernadette, de Pauline Jaricot et de tant d’autres, fais confiance à Marie, la maman de Jésus ! Confie-lui les enfants, les hommes et les femmes des cinq continents.

Avec des perles ou autres, confectionne un dizainier : dix perles et une petite croix.

2 perles jaunes, 2 perles rouges, 2 perles blanches, 2 perles bleues, 2 perles vertes.

***Quand tu seras plus grand, tu pourras l’allonger en « un chapelet », en passant de 2 perles (ou grains) à 10 perles.

Pour commencer, tu peux faire un beau signe de croix, puis tu dis la prière du « Notre Père ».

Ensuite, récite 2 « je te salue Marie » pour chaque couleur, en pensant chaque fois au continent indiqué. Si tu le veux, tu peux même préciser un ou deux pays différents chaque jour : par exemple, « prie pour nous et nos frères et sœurs d’Asie, particulièrement aujourd’hui la Chine et le Laos ».

Termine en disant pour remercier Dieu: « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles. Amen. »

• Jaune !  Comme l’Asie qui explose de vie et de jeunesse.

Ste Marie, prie pour nous et nos frères et sœurs d’Asie, maintenant et à l’heure de notre mort.

• Rouge !  comme les Amériques, où les chrétiens sont très nombreux.

Ste Marie, prie pour nous et nos frères et sœurs des Amériques, maintenant et à l’heure de notre mort.

Pietà en l’église de Valence d’Albi

• Blanc !  comme l’Europe d’où sont partis beaucoup de missionnaires pour annoncer l’Évangile à d’autres peuples.

Ste Marie, prie pour nous et nos frères et sœurs d’Europe, maintenant et à l’heure de notre mort.

• Bleu ! comme l’Océanie qui attend une diffusion plus vaste de l’Évangile.

Ste Marie, prie pour nous et nos frères et sœurs d’Océanie, maintenant et à l’heure de notre mort.

Vierge à l’enfant (RDC)

• Vert ! comme l’Afrique éprouvée par la souffrance, mais disponible pour l’annonce.

Ste Marie, prie pour nous et nos frères et sœurs d’Afrique, maintenant et à l’heure de notre mort.

2)  PARTAGEPour aider les enfants qui n’ont pas la possibilité d’être nourris, soignés ou éduqués comme toi, fais une petite tirelire à leur intention et remplis-la petit à petit.

Puis demande à ta catéchiste ou à tes parents d’envoyer ce que tu as mis de côté, par un chèque à l’ordre des OPM [à adresser au : Service Mission – Archevêché – 16 rue de la République, 81000 Albi], ou par versement bancaire [coordonnées en bas de l’article].

En effet le Pape François a instauré ce 6 avril 2020 un fonds d’urgence auprès des Œuvres Pontificales Missionnaires pour aider les pays les plus pauvres à faire front devant l’épidémie.

Les contributions peuvent également être versées sur le compte : IT84F0200805075000102456047 (SWIFT UNCRITMM) dont le titulaire est l’Administration des Œuvres pontificales missionnaires, en précisant : Fonds Corona virus. (Agence Fides 06/04/2020)