Enfance Missionnaire : lettre « Spécial Djibouti » 2018 pour les 7-12 ans

« Les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants ! »

C’est le slogan de l’Enfance Missionnaire qui soutient plus de 3 000 projets dans le monde : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ.

Aujourd’hui plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.

Comment ?

Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé.

Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la Semaine missionnaire mondiale (en 2018: du 14 au 21 octobre), sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi les ouvrir à l’Universel. Dans un second temps les enfants sont invités à concrétiser leurs réflexions en organisant des opérations pouvant rapporter des fonds.

Il s’agit d’initiatives concernant la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolastique, la protection de la vie, qui concernent des millions d’enfants.

Pour les 7-12 ans, un message missionnaire en ce mois d’octobre 2018 :

En lien avec le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale « J’ai soif de toi. Viens! » la lettre AMISSIO leur fait découvrir la réalité de la vie à Djibouti.

La fête de l’Enfance missionnaire est le jour de l’Épiphanie.

« Il s’agit de la fête des enfants chrétiens qui vivent dans la joie le don de la foi et prient afin que la lumière de Jésus parvienne à tous les enfants du monde », a affirmé le pape Benoît XVI le 6 janvier 2007.

Paroles du Pape François le 6 janvier 2014:

« L’Épiphanie est la Journée de l’Enfance Missionnaire, selon la proposition de l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire. Beaucoup d’enfants, dans les paroisses, sont les acteurs de gestes de solidarité envers les jeunes de leur âge, élargissant ainsi les horizons de leur fraternité. Chers enfants et chers jeunes, par votre prière et votre engagement, vous collaborez à la mission de l’Église. Je vous en remercie et je vous bénis ! »