Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Fête du Nouvel An lunaire ce 22 janvier !

Le Nouvel An lunaire est fêté par des millions de personnes en Extrême Orient ainsi que dans des communautés qui en sont originaires et qui vivent désormais dans d’autres pays. Les festivités varient selon les pays, mais c’est toujours une fête très conviviale et pleine d’espérance.

 

 

N’hésitons pas à offrir nos souhaits de belle Fête à nos voisins ou collègues originaires de Corée, de Hong Kong, d’Indonésie…

Nos prêtres originaires du Vietnam ainsi que plusieurs des religieuses présentes actuellement à Gaillac apprécieront également !

 

 

  •     Au Vietnam, le Têt, nouvel an lunaire fêté sous le signe du chat, est la plus grande fête de l’année.

 

Tous les habitants s’y préparent matériellement et spirituellement.
Des dons de nourriture et d’argent sont faits aux pauvres et on prévoit de rendre visite à ses parents et amis.

Pour les catholiques vietnamiens, cette atmosphère de partage se vit dans le prolongement de la fête de Noël.

On participe à la messe pendant les quatre jours de la fête, afin de remercier Dieu pour l’année écoulée, puis on prie pour sa famille et le pays, ensuite pour les ancêtres vivants ou décédés, et enfin pour le travail de tous, demandant de ne jamais manquer du « pain quotidien ».

 

Fête du Têt 2020 : Anne et Fabien invités par leurs élèves

 

  •     Dans les media occidentaux, c’est le Nouvel An chinois qui vient en relief essentiellement.
    Cette année, il s’ouvre sous le signe du Lapin

Les chrétiens chinois ne restent pas inactifs !

L’Agence Fides indique :

« La communauté catholique chinoise poursuit avec foi ses activités pastorales et caritatives habituelles du Nouvel An, en rendant visite aux personnes âgées et isolées, aux malades et aux familles en difficulté financière.

Une attention particulière est accordée aux vocations, en se concentrant sur les parents de prêtres et de religieuses, ainsi que sur les séminaristes.

Un exemple parmi tant d’autres : (l’année dernière) les fidèles du diocèse de Zhouzhi, dans la province du Shaanxi, conduits par l’évêque diocésain Joseph Wu qinjing, ont rendu visite à plus de 40 familles, c’est-à-dire à toutes les familles des prêtres diocésains, pour leur exprimer leur gratitude pour leur générosité et leur soutien au sacerdoce.

Outre l’aide matérielle, l’Église se préoccupe particulièrement de la vie spirituelle des fidèles, notamment à l’occasion du Nouvel An.

Dans la communauté de Mongolie intérieure, les prêtres ont apporté les sacrements de la confession, de la communion et de l’onction des malades aux nécessiteux ; les prêtres du Jiangxi sont allés jusqu’aux communautés de montagne les plus reculées…

Ainsi, un vieil homme alité, qui n’avait pas pu voir un prêtre depuis un an, a eu la grande joie de recevoir les sacrements, les mains tremblantes et les larmes remplissant ses yeux d’émotion. »

 

 

Rose-Line C., Service Mission universelle

 

[ Photos Mue81 : Festival des Lanternes à Gaillac en 2018 et 2020 ]