A Taïwan, confinement en ce temps de Pentecôte
Publié le 24 mai 2021
Les souhaits de belle fête de Pentecôte sont arrivés de Taïwan la veille de cette grande fête !
C’est le P. Jacques, castrais, qui nous écrit de Kaoshiung, grand port situé au sud de l’île, réputé pour ses parcs et ses nombreux gratte-ciel :
« Heureux de savoir que cette Pentecôte en France sera fêtée plus librement que pendant les mois de confinement qui ont précédé.
Ici à Taiwan, champion jusqu’ici de la prévention contre la covid-19, nous la fêterons barricadés comme l’étaient les apôtres « par crainte des juifs » !
Tous les offices religieux sont suspendus et nous sommes réduits aux messes non pas télévisées mais « internetisées »!
Après la fête des mères le 9 mai, nous avons eu un accroissement très marqué de cas « locaux » (causés par les déplacements pour l’occasion).
.
Jusqu’alors les infections étaient le fait de voyageurs arrivant de l’étranger, main d’œuvre étrangère ou Taiwanais rentrant au pays (étudiants ou professionnels)
.
Les rassemblements à l’intérieur sont limités à 5 personnes (on ne compte pas les habitants de la maison) et à 10 à l’extérieur. Masque obligatoire à l’extérieur et en voiture dès qu’il y a deux personnes dans le véhicule.
.
Les restaurants sont fermés, et aussi les cinémas, théâtres, salles de concert, bars de toute sorte, et tous les commerces de la nuit.
.
Ces mesures sont fixées jusqu’au 28 mai [et prolongées depuis jusqu’au 14 juin !]
.
Chaque fois que nous entrons dans un magasin nous devons laisser trace : on fait ça en écrivant son nom et son numéro de téléphone ou bien avec son portable pour éviter de toucher un stylo bille déjà tripoté par beaucoup de mains !
.
Il nous est conseillé d’éviter de sortir.
Les vaccins ont été distribués aux personnels hospitaliers en priorité.
.
C’est quand même la joie.
.Viens, Esprit Saint ! »
.
Notre prière rejoint donc le peuple taïwanais et, tandis que s’ouvre une année ignatienne à l’occasion du 500ème anniversaire de la blessure que saint Ignace de Loyola reçut à la bataille de Pampelune et qui l’amena à se convertir, nous souhaitons au P. Jacques et à tous ses confrères jésuites et amis de la spiritualité ignacienne, un beau cheminement, « renouvelés » par le Christ lui-même.
.
Rose-Line C., Service Mission universelle
.