En solidarité avec le peuple birman ! Supplication pour la paix et la liberté …

Photo de "Une" : Copyright Vatican News

Après le coup d’État militaire du 1er février au Myanmar, on dénombre plus de 500 civils tués en un mois parmi les manifestants pro-démocratie

Des violences « absolument inacceptables », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Au cours de ce Vendredi Saint -ou plus tard, au cours de l’une de nos journées d’avril-, nous pouvons, en communion avec nos frères et sœurs birmans, effectuer dans notre cœur – seul ou en famille, en paroisse ou avec des amis- le chemin de croix ci-dessous.

Cette proposition nous est transmise par une catholique tarnaise originaire de ce pays : c’est un appel à l’aide, un cri vers Dieu et un appel à nous tous qui avons la chance de vivre dans un climat de démocratie et de paix.

Rose-Line C., Service Mission universelle

PS: Accompagnement et réconfort des jeunes manifestants de la part des religieuses de Saint Joseph de l’Apparition (Agence Fides 16/03/2021)

UN CHEMIN DE CROIX – Unis en solidarité avec le peuple birman.

Prière d’ouverture :

« Dieu de miséricorde et de compassion, nous sommes ici pour cheminer en esprit avec nos sœurs et frères du Myanmar afin de les soutenir dans leur courage et leur engagement à apporter la paix et la liberté dans ce monde, particulièrement dans leur pays bien-aimé.
Que la vie de Jésus nous fortifie pour manifester la puissance de la non-violence, pour réconcilier l’humanité dans l’amour, la justice et la paix. »

Lors de chaque station, nous pouvons faire silence ou/et réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie, ou une prière spontanée.

1 – Jésus est condamné à mort aujourd’hui.

2 – Aujourd’hui, Jésus porte sa croix.

3 – Aujourd’hui, Jésus tombe pour la première fois.

4 – Aujourd’hui, Jésus rencontre sa mère Marie.

5 – Aujourd’hui, Simon aide Jésus à porter sa croix.

6 – Aujourd’hui, Véronique essuie le visage de Jésus.

7 – Aujourd’hui, Jésus tombe pour la seconde fois.

8 – Aujourd’hui, Jésus parle aux femmes.

9 – Aujourd’hui, Jésus tombe encore une fois.

10 – Jésus est dépouillé de ses vêtements.

11 – Aujourd’hui, Jésus est cloué sur la croix.

12 – Aujourd’hui, Jésus meurt sur la croix.

13 – Aujourd’hui, Jésus est descendu de la croix.

14 – Aujourd’hui, Jésus est enterré.

Prière finale :

« Jésus, notre Compagnon,

Merci d’être doux, aimant, compatissant et tout donné.

Tu es si non-violent que tu nous inspires et tu nous conduis à vivre dans la vérité, l’amour et le pardon.

Que ce voyage en solidarité avec nos sœurs et frères du Myanmar nous encourage à choisir ton chemin de non-violence et à bâtir la paix et la justice sur cette Terre.

Fais de nous tes instruments de paix, que nous puissions, même modestement, transformer la guerre, l’oppression, la violence en liberté, compassion et amour.

Bénis nos frères et sœurs du Myanmar par ton amour et ton attention.

Bénis leur passion, leur courage et leur grand désir de liberté et de paix.

Touche les cœurs des oppresseurs avec compassion afin qu’eux aussi ils expérimentent le pouvoir de ton Amour Éternel et la Paix.

Comme nous sommes appelés à te suivre, Jésus,
aide-nous à être des artisans de paix ; à vivre dans ta paix, ton amour et ta compassion, et à porter ton royaume sur cette terre toujours plus.

Amen. »