Souhaits pour le Nouvel an lunaire qui débute ce 12 février 2021

En Extrême-Orient et dans des communautés répandues sur toute la planète, des millions d’hommes et de femmes fêtent en ce 12 février le premier jour de l’An du calendrier lunaire.

Rassemblement dans le Tarn à l’occasion du Nouvel An lunaire 2020

Cette fête est chaque année placée sous l’un des signes astrologiques; 2021 est l’année du buffle.

Le buffle, représenté derrière le singe lors de l’un des Festivals de la Lanterne à Gaillac

Au Vietnam par exemple, c’est la fête la plus populaire et, outre les échanges de vœux, le Tết Nguyên Đán permet habituellement des rencontres et  des réconciliations. Les catholiques vietnamiens dédient ce jour à la prière pour la paix.

Prière dans l’une des églises de Paroisse Ste-Germaine

A l’approche de cette fête, le Pape François a désiré envoyer à tous ses salutations cordiales et le souhait que la nouvelle année apporte des fruits de fraternité et de solidarité. Il poursuivait:

« En cette période particulière de grande préoccupation pour affronter les défis de la pandémie qui touche non seulement le physique et l’âme des personnes, mais qui influence également les relations sociales, je forme le vœu que chacun puisse jouir d’une bonne santé et d’une vie dans la sérénité.
Alors que j’invite à prier pour le don de la paix et de chaque autre bien, je rappelle que ceux-ci s’obtiennent avec la bonté, le respect, la clairvoyance et le courage, en n’oubliant jamais de porter un soin préférentiel aux plus pauvres et aux plus faibles. » (Audience générale du 10 février)

Lors de l’un des Festivals de la Lanterne à Gaillac