P. Dominique : le Centre du Vietnam face aux catastrophes

Du Vietnam à Huế, le P. Dominique Nguyen Van Kha nous écrit ce 27 octobre :

« Depuis 3 semaines, les catastrophes ont frappé durement le Centre du Viet Nam.

Devant le Grand Séminaire

Les inondations et les glissements de terrain dans cinq provinces ont fait 138 morts et disparus selon le bilan officiel. Les maisons familiales et des bâtiments publics se sont écroulés, les récoltes sont dévastées, les moyens de subsistance sont emportés et les infrastructures sont complètement détruites.

Un enterrement à la paroisse Đồng Lâm, Huế

Certaines zones sont encore isolées et inaccessibles en raison des eaux de crue, le grand risque est l’accroissement de maladies. On n’a pas de temps pour se relever, même si on a échappé de justesse de la huitième tempête qui s’est affaiblie en s’approchant de la terre. Ce soir, la neuvième nommée Molave, la plus puissante de l’année, est en train d’entrer en Mer Orientale en direction de cinq provinces : Đà Nẵng, Quảng Nam, Quảng Ngãi, Bình Định và Phú Yên. Elle vient de passer par les Philippines et a fait 21 morts et disparus.

Après les catastrophes, c’est les tempêtes. On vit un peu dans l’ambiance « apocalyptique ».

Au secours des sinistrés

Heureusement, la fraternité de tout notre peuple et la solidarité de nos amis internationaux se manifestent merveilleusement ! Nous allons tous nous en sortir…Consolation et paix à ces habitants ! »

—————–

Photos copyright: Service communication Grand Séminaire d’Huế