Saint François-Xavier, Gaillac et l’Asie

À Gaillac, en l’église Saint-Jean, on découvre avec étonnement le lien de foi qui a, il y a un siècle, uni de nombreuses familles tarnaises avec saint François-Xavier qui fut, en 1540, envoyé comme missionnaire en Asie.

Outre ce mémorial de reconnaissance à son intention, une autre statue le représente, pèlerin infatigable, profondément recueilli dans la prière.

François, né et baptisé à Javier en Navarre, s’engagea à la suite du Christ avec Pierre Favre et Ignace de Loyola qu’il avait rencontrés à Paris lors des études à La Sorbonne.

Ils se mirent à la disposition du Pape et Ignace organisa « la Compagnie de Jésus » pour maintenir la solidarité entre tous par delà les mers. François qui s’était embarqué en 1541 débarqua l’année suivante à Goa en Inde.

En 1546, il parcourut les Moluques.

En 1548, après quelques jours de prière, il décida de se diriger vers le Japon puis vers la Chine en 1551.

Mais il mourut le 3 décembre 1552 sur l’île de Sancian

[Les Anglais avaient appelé cette île ‘St-John’ parce que la prononciation de ce nom dans leur langue ressemblait au nom portugais ‘Sanchoan’.
Sur les cartes françaises du XIXe siècle et du début XXe elle est souvent appelée « Île Saint-Jean ».
Elle est située à Taishan dans l’actuelle province du Guangdong en Chine].

François-Xavier est souvent considéré comme « le plus grand missionnaire » après l’apôtre saint Paul. En cette année 2019, on célèbre les 400 ans de sa béatification.

Avec l’aide de Saint François-Xavier, prions pour nos frères d’Asie :

• ceux et celles que nous côtoyons dans le monde étudiant, par le biais de relations amicales ou familiales ou lors d’événements touristiques tels que le Festival des Lanternes « Fééries de Chine » (organisé à Gaillac jusqu’à fin janvier) ;

• ceux et celles que l’actualité nous rend présents à travers des événements préoccupants (la situation à Hong-Kong par exemple), ou grâce à des temps forts porteurs d’espérance : le Pape François vient de rencontrer les peuples de Thaïlande et du Japon. [Cf les paroles du Pape à son retour lors de l’audience générale du mercredi le 27 novembre]

Saint François-Xavier, apôtre des Indes, des Moluques et du Japon,
Saint François-Xavier, défenseur de la foi en tous lieux,
Saint François-Xavier, au cœur humble et enflammé de charité,

Saint François-Xavier, compagnon de Saint Ignace,
Saint François-Xavier, défenseur des petits et ami des pauvres,
Saint François-Xavier, qui t’es donné sans compter par amour,

Saint François-Xavier, brûlé par le désir d’évangéliser,
Saint François-Xavier, qui as affronté périls et dangers par amour du Christ,
Saint François-Xavier, qui as porté aux foules le pardon de Dieu,

Saint François-Xavier, dont la vie exprime les Béatitudes,
Saint François-Xavier, porté par le zèle des âmes jusqu’au bout du monde,
Saint François-Xavier, qui as montré aux malades la sollicitude de Dieu,

Saint François-Xavier, témoin de l’ardeur missionnaire de l’Église,
Saint François-Xavier, serviteur du don de Dieu à tous,
Saint François-Xavier, patron de la Mission universelle avec sainte Thérèse de Lisieux,

Aide-nous à prier pour nos frères et sœurs d’Asie
et à construire avec eux un monde plus fraternel.

(D’après les litanies proposées en la solennité de St François-Xavier, fêté le 3 décembre]

———————————-

* Les peintures se trouvent en l’église St-François-Xavier à Paris.