Tous à la fête du Tết

Depuis l’année dernière, les Vietnamiens à Castres ont organisé, à l’occasion de la fête du Tết, une rencontre amicale et conviviale qui, cette année, a eu lieu le 27 janvier et a rassemblé 90 personnes, chrétiens et non-chrétiens, à l’église Notre-Dame d’Espérance.

Il est important de rappeler à tous que l’on peut s’intégrer et réussir dans la vie française sans oublier leur culture d’origine.

Le Tết Nguyên Đán signifie la fête du premier jour de l’An du calendrier lunaire. La fête du Tết a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février et en cette année 2019 est le mardi 5 février sous le signe astrologique du cochon.

Cette fête est sans aucun doute la plus importante et la plus populaire au Việt Nam. Selon la tradition, si on a des dettes, on essaie de rembourser tout si possible avant le réveillon et si on a commis des fautes envers ses parents, ses frères et sœurs ou ses voisins, on vient se réconcilier avec ces personnes-là. Tout est fait pour vivre une fête plus joyeuse et pour souhaiter aux autres la chance en vue de l’année nouvelle qui s’ouvre.

A cette occasion, tous les membres de la famille se retrouvent pour partager cette grande joie par des repas festifs et pour s’échanger les meilleurs vœux. A la campagne, on peut entrer dans toutes les maisons pour présenter les vœux de santé, de prospérité… pour toute l’année.

Pour les catholiques, le 1er jour du Tết est dédié à la prière pour la paix, le 2ème pour la sanctification du travail et le 3ème pour les ancêtres défunts. Ils offrent à Dieu, Créateur de l’univers visible et invisible, toutes leurs demandes pour l’année qui commence.

P. Dominique Van Kha Nguyen