24 mai : Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine

Le 24 mai étant la fête de Notre Dame de Sheshan, patronne de la Chine, vénérée dans ce sanctuaire marial à Shangaï, Benoît XVI a institué en 2007 une Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine le 24 mai de chaque année.

Dans sa Lettre aux catholiques de Chine (2007, extraits des § 19 et 20), le Pape promeut cette Journée afin qu’elle soit « une occasion pour les catholiques du monde entier de s’unir par la prière à l’Église qui est en Chine » — et de faire «preuve de leur fraternelle solidarité et de leur sollicitude pour les catholiques de Chine, demandant au Seigneur de l’histoire le don de la persévérance dans le témoignage».

Au terme de sa Lettre, le Pape souhaite aux

« Pasteurs de l’Église catholique qui est en Chine, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs d’être remplis ‘de joie, même s’il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves; elles vérifient la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l’or, cet or voué pourtant à disparaître, qu’on vérifie par le feu.
Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ’ (1 P 1, 6-7).

Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Église et Reine de la Chine, qui, à l’heure de la Croix, a su, dans le silence de l’espérance, attendre le matin de la Résurrection, vous accompagne de sa tendresse maternelle et qu’elle intercède pour vous tous, avec saint Joseph et les nombreux saints martyrs chinois. »

Dans le Castrais et le Gaillacois tout particulièrement, nous avons eu l’occasion de connaître des Chinois.

Ce 24 mai 2018 est l’occasion de penser à eux et de prier en communion avec nos frères de cet immense pays.

Rose-Line C. (Service Mission universelle)

———————————-

Pour approfondir, on peut lire :
l’interview donnée par le pape François à Asia Times (journal de Hong-Kong, 2016)

– le dossier « Chine » présentant une approche générale de la Chine et de l’Eglise en Chine

Merci à Isabelle G. pour les photos.

Préparation du Festival des lanternes « Fééries de Chine » à Gaillac (décembre 2017-janvier 2018)