Envoi d’un prêtre à Hong-Kong (Janvier 2010)

Le 31 janvier 2010, au cours de la messe paroissiale en l’église de Saint-Paul Cap de Joux,
le père Jean Lucas a été envoyé en mission à Hong Kong .

mu-hong-kong-envoi-pretre-1

Mgr Carré rappelait :

« Depuis le temps de sa vie sur terre, Jésus appelle des hommes et des femmes à le suivre du plus près possible.
Or quelle est la raison d’être de la venue du Fils de Dieu dans le monde ?
Proclamation de l’Évangile

Il est venu proclamer l’Évangile, la Bonne Nouvelle que Dieu est un Père pour tous, qu’Il a envoyé son Fils dans le monde et que ce fils est mort et ressuscité pour nous mener vers la vie qui ne passe pas.

mu-hong-kong-envoi-pretre-2

Le Christ continue à appeler et à dire « allez dans le monde entier, annoncez cette Bonne Nouvelle à toutes les nations ». C’est à vivre ici chez nous et c’est à vivre dans les immenses pays où le Christ est encore moins connu, comme l’Inde et les autres grands pays asiatiques. »

mu-hong-kong-envoi-pretre-3 mu-hong-kong-envoi-pretre-4
   Bénédiction d’envoi
Intervention du Père Etcharen,
Supérieur des Missions Étrangères
de Paris

Le père Jean Lucas répond à cet appel du Christ tout comme le père Daniel Rigaud parti quelques semaines auparavant en Argentine.

mu-hong-kong-envoi-pretre-5

Le père Jean Lucas remercie famille, paroissiens, amis…

Cet envoi de la part du diocèse d’Albi dont il est l’un des prêtres, montre combien l’Église ne garde pas pour elle ce qu’elle a reçu. De la même façon, des prêtres d’autres continents (Afrique, Asie, Canada, Brésil) sont présents dans les communautés paroissiales tarnaises.

« Cet échange nous rend davantage membres de l’Église universelle, affirmait Mgr Carré. Prions pour lui, prions pour ceux auxquels il est envoyé… »

mu-hong-kong-envoi-pretre-6

A l’appel du Seigneur, le père Jean Lucas quitte donc son pays pour être missionnaire comme le Christ .
« Mais nous ne sommes pas des spectateurs, continuait l’archevêque. A notre mesure, chacun de nous est appelé à être missionnaire ici où nous vivons :

– par notre manière de vivre d’abord ! Un véritable amour entre nous qui nous conduit à dire du bien les uns des autres, à être attentifs tout spécialement à ceux qui souffrent, sont isolés ou malheureux. Il y a de quoi faire ! C’est pourtant là que tout commence….

– par nos paroles pour exprimer notre foi, pour savoir dire qui est le Dieu auquel nous croyons et comment la foi éclaire notre vie. On ne touche pas les autres avec des paroles humaines mais parce que Dieu est vraiment vivant en nous. »

mu-hong-kong-envoi-pretre-7
Déjeuner convivial à la suite de la célébration

Entourés par les Père Bernard Marie et Jean-Michel Cuny, Mgr Pierre-Marie Carré, le Père Jean Lucas, le Père Laurent Pistre, curé du Secteur St-Paul Cap de Joux-Vielmur et le Père Jean-Baptiste Etcharen, supérieur des M.E.P.

mu-hong-kong-envoi-pretre-8