De Réalmont aux bidonvilles de Manille

Vendredi 30 décembre 2016 sur KTO, Lucie Taurines témoignera à 21h50 dans l’émission Un cœur qui écoute (26 min.) présentée par Cyril Lepeigneux.

Lucie racontera le parcours qui l’a menée plus de 3 ans aux Philippines et l’a ramenée à la foi. Née dans une famille nombreuse et catholique, elle s’était en effet éloignée des principes de partage et de générosité pour embrasser une carrière commerciale trépidante en France.

Une aventure humaine et spirituelle qu’elle a racontée dans un livre intitulé « Marqués à vie. Sortir de l´exclusion », paru cette année aux éditions de l’Emmanuel. Elle y expose cette expérience de volontaire pour l’association LP4Y (Life projects for Youth) qui œuvre à l’insertion professionnelle de jeunes de 17 à 24 ans.
Une expérience qui a fortifié sa foi et affirmé son amour de l’Autre, vécue de mars 2012 à juin 2015.

Rediffusions samedi 31 décembre à 13h25, et en 2017 : dimanche 1er janvier à 19h40, lundi 2 janvier à 7h et à 19h05, mardi 3 janvier à 14h55 et mercredi 4 janvier à 10h50.

l-taurines-siloeA Albi le 1er octobre 2016, dans la librairie Siloé, Lucie a dédicacé son livre « Marqués à vie – Sortir de l’exclusion », ouvrage de 196 pages, l-taurines-puylaurensparu en juillet, et vendu 5€ au profit de l’association LP4Y (Life projects for Youth) . Lucie avait aussi la veille donné son témoignage devant des jeunes de l’Ensemble scolaire d’Amboise.

A Puylaurens le 30 septembre 2016, les confirmands du secteur et ceux de Sorèze avaient eux aussi rencontré Lucie qui leur a raconté son chemin de foi.

Dans nos secteurs, des jeunes se posent la question de la confirmation et débutent une année de cheminement. Pour eux, à Puylaurens, les animatrices de l’aumônerie de l’Enseignement public ont répondu “oui” lorsque la possibilité imprévue du passage d’une jeune adulte récemment confirmée leur a été proposée !

Il faut dire que le témoignage de Lucie est peu commun : elle choisit à l’adolescence de ne pas faire sa confirmation car elle éprouve trop de doutes. C’est quelques années plus tard, partie au bout du monde pour servir au milieu des bidonvilles de Manille, que sa foi va revenir et peu à peu se consolider et fleurir.

En partant aux Philippines, Lucie avait laissé pas mal de choses et quitté des sécurités. Au milieu de ces jeunes en situation si précaire, elle a appris et reçu bien plus : vie du présent, hospitalité, partage, joie… Lucie s’est découverte petit à petit faisant confiance à Celui qui est Père de tous, et elle l’a vécu plus particulièrement dans les situations inextricables, quand elle ne pouvait plus agir. Peu avant la fin de ses trois années de service, elle a reçu le sacrement de confirmation dans une église de Manille, terre où elle a véritablement rencontré Jésus, l’Emmanuel – “Dieu avec nous”-.

Mgr Legrez, dans sa “Lettre pastorale aux catholiques du Tarn”, présente la jeunesse à évangéliser comme l’une des perspectives missionnaires prioritaires: “Dans la formation catéchétique, il est important de présenter la dimension missionnaire du baptême; car c’est, pour une part, aux jeunes d’évangéliser les jeunes.” (p. 9)

Mission Universelle

l-taurines-livre