Fête du 8 décembre à Guajara-Mirim

Les amis de Mgr Gérard Verdier (1937-2017) et les habitants de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption n’oublient pas le diocèse de Guajara-Mirim au Brésil !

Dom Geraldo qui était en mission dans cette région depuis 1975, en fut le premier évêque diocésain, nommé par Jean-Paul II en 1980.

L’Immaculée Conception fêtée le 8 décembre** dans toute l’Église est la patronne de ce diocèse et aussi la patronne de la ville de Guajara-Mirim.*

La cathédrale Nossa Senhora do Seringueiro

Sa fête y est donc célébrée avec une grande solennité !

Dans tout le diocèse ce jour-là, on célèbre et honore la Vierge Marie, appelée Notre Dame du Seringueiro (Notre Dame de l’extracteur du caoutchouc).

Quand le 8 décembre tombe en semaine, c’est un jour chômé pour la ville Guajara-Mirim.

La Vierge (pas celle qui trône dans une niche au sommet du chœur de la cathédrale, mais une bien plus grande) est portée en procession au départ de la petite église du Perpétuel Secours, jusque dans le chœur de la cathédrale.

Notre Dame sur un pick-up de l’armée, prête pour la procession et entourée des drapeaux bolivien et brésilien

La grande toile bleue sur laquelle a été posée la statue lors de la procession, est déployée et amenée jusqu’au chœur, tandis que les fidèles qui le peuvent se mettent sous ce manteau symbolique pour demander la protection de la Vierge.

Le voile bleu de Marie déployé au-dessus des fidèles

La messe est très festive car des musiciens avec saxophones, soubassophones, trombones à coulisse, tuba, clarinette, et des jeunes choristes s’ajoutent à l’équipe liturgique habituelle.

La célébration se termine par le chant dédié à Notre Dame du Seringueiro, entonné avec ferveur par toute la communauté. [Cf article du P. Jean Picard dans Lettre d’Amazonie n° 237/2021]

Prière à Notre Dame du Seringueiro

Ô Vierge immaculée, Notre Dame du Seringueiro,
consolatrice des affligés et des opprimés,
nous avons recours à votre protection.

Nous vous implorons, confiants en votre maternelle intercession.
Donnez-nous le courage dans la traversée de cette vie,
et le courage pour construire un monde plus juste, plus solidaire et fraternel.

Qu’il soit le signe du Royaume de votre Fils bien aimé qui vit et règne
dans l’Unité du Père et de l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.

Amen !

Notre-Dame du Seringueiro

———————————

* Guajara-Mirim, ville de 45.000 habitants, est située dans l’état du Rôndonia, à la frontière du Brésil et de la Bolivie.

** A noter : dans le parcours de vie de Mgr Gérard Verdier, deux 8 décembre marquent des étapes importantes : le 8 décembre 1978, il est nommé Administrateur apostolique de la Prélature de Guajara-Mirim ; le 8 décembre 2011, il démissionne pour limite d’âge (75 ans) et Dom Benedito Araùjo, son coadjuteur, lui succède.